Communication institutionnelle

Dans le domaine de la stratégie de communication, la communication dite institutionnelle est un outil qui peut être efficace pour la promotion d’une entreprise. La communication institutionnelle n’a pas la même vocation que la communication commerciale. Bien que les deux types avancent dans la même direction, celle de promouvoir et faire connaître, la communication institutionnelle est la communication de l’entreprise.

Qu’est-ce que la communication institutionnelle ?

La communication à plusieurs facettes et l’institutionnelle est une de ses variantes. La communication institutionnelle est destinée à la communication d’entreprise. Autrement dit, elle est un outil qui permet de faire connaître et promouvoir l’image et les services d’une entreprise, ou d’une organisation. Utilisée à bon escient, elle permet de toucher le côté affectif du public, c’est-à-dire faire aimer et faire comprendre la marque. D’une manière générale, la communication institutionnelle englobe essentiellement la communication de crise et la communication financière figure parmi ses fers de lance.

Pourquoi l’entreprise a recours à la communication institutionnelle ? D’une manière générale, adopter cette stratégie vise à atteindre un objectif affectif vis-à-vis du public. Elle peut être un outil qui va permettre de faire connaître et surtout de conserver les valeurs de l’entreprise. La communication institutionnelle est aussi communément appelée communication corporate. Bien qu’il s’agisse de communiquer auprès du public, la communication institutionnelle a aussi ses bienfaits au sein même de l’entreprise. Si une communication institutionnelle interne vise les salariés, elle est aussi destinée aux actionnaires de l’entreprise. Sur le plan externe, la communication institutionnelle externe permet de toucher les médias et les fournisseurs.

L’entreprise dispose d’un large choix de supports en termes de communication institutionnelle. Ainsi, pour toucher le plus d’audience possible, l’entreprise peut se servir de documents, de relation presse ou encore avoir recourt à l’impression de bâches en grands formats. En d’autres termes, user de la communication institutionnelle c’est utiliser différentes voies de communication telles que la création d’événements comme les salons par exemple, des canaux minutieusement contrôlés par l’entreprise elle-même à savoir les newsletters ainsi que les rapports d’activité, sans oublier l’achat de plages publicitaires que ce soit à la télévision ou dans les magazines.

Bien que les effets d’une telle stratégie ne puissent pas être mesurables à court terme, son impact au niveau des collaborateurs est considérable notamment sur la construction de l’image de leur entreprise. Cela justifie de ce fait l’importance d’une bonne communication institutionnelle que ce soit en interne ou en externe.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ trois = 12

Votre commentaire