Cultiver l’esprit d’équipe : pourquoi les entreprises optent pour l’escape game ?

escape-game-equipe

Le succès des entreprises repose l’intervention de chaque collaborateur, mais également sur la capacité de travailler en équipe. C’est pour cette raison que de nombreuses structures investissent dans une opération de motivation une fois par an. Tandis que les grands groupes ont privilégié pendant des années les voyages, de nombreux gérants de PME optent pour une sortie escape game. Une activité qui plaît à tous et qui permet de renforcer la cohésion des équipes. Dans cet article, point sur les raisons pour lesquelles le jeu d’évasion ne cesse de gagner des adeptes.

L’escape game pour éveiller la créativité des collaborateurs

Opter pour ce loisir pour une opération de motivation permet aux dirigeants de surprendre leurs collaborateurs. Dans la plupart des cas, le jeu se déroule dans une salle aménagée selon la thématique du l’énigme à résoudre, en dehors des locaux de l’entreprises. Les participants ont à leur disposition une heure pour trouver plusieurs indices menant à la résolution à la résolution de l’énigme. Chez Onirium Nantes, il est également possible d’organiser un escape game à l’extérieur, en flânant dans les rues du centre-ville. Cela peut être intéressant, notamment pour les gérants ayant déjà organisé un escape game à l’intérieur.

Face à un énigme à résoudre dans un délai imparti, les participants n’ont plus qu’à faire équipe. Pour réussir, ils doivent compter sur la créativité et les idées de chaque membre. Un entraînement enrichissant pour communiquer efficacement et trouver ensemble des solutions.

Le jeu pour mieux se connaître

L’escape game représente une activité très enrichissante tant pour les collaborateurs comme pour les dirigeants et les managers. A force de fouiller une pièce ou dans le centre-ville de Nantes pendant une heure, les participants apprendront à mieux se connaître. Ils découvriront chez leurs collègues des qualités et des aptitudes qu’ils n’auront pas eu l’occasion de le faire dans le cadre du travail. Une expérience qui permet de renforcer la qualité des relations au sein de l’équipe.

L’activité qui aidera les collaborateurs à travailler plus efficacement ensemble

Une fois l’escape game terminé, les participants tendent à échanger autour de cette expérience pendant la soirée, mais également les prochains jours au bureau. Ils se rendent comptent ainsi de l’importance de l’idée de chacun et de la force de l’équipe. Le jeu d’évasion reste un projet de l’équipe, qui servira de source d’idées pour les prochains projets d’équipe.

L’escape game est également un entraînement à la communication. Même s’ils se déroule en dehors du cadre professionnel, il a pour but de motiver les collaborateurs autour d’un objectif commun. De plus, la réussite de groupe dépend de la capacité de chacun à communiquer tout au long de l’opération.

S’entraîner pour la prise de décision

Dans le cadre du déroulement d’une opération escape game, il y a plusieurs moments où les participants sont amenés à prendre une décision rapidement, parfois dans l’espace de deux secondes. C’est un entraînement très efficace pour la prise de décision en milieu professionnel, où la rapidité s’impose dans diverses situations. A cela l’enjeu consiste également à prendre une décision d’équipe, qui est approuvé par chaque membre de l’équipe.

Partager