Découvrez les avantages du management de transition

management_transition

Besoin de redresser une activité en difficulté ou de remplacer temporairement un manager ? Des solutions existent

Tout le monde sait bien sûr ce qu’est l’intérim ou le consulting et de nombreuses entreprises font régulièrement appel à des intérimaires ou à des conseillers lorsqu’elles ont par exemple besoin d’effectifs supplémentaires pour faire face à un accroissement temporaire d’activité ou d’une expertise dont elles ne disposent pas en interne. Il existe un concept qui réunit l’intérim et le consulting. Vous n’avez jamais entendu parler de l’expression « management de transition » ? Il s’agit en fait d’une forme de management qui consiste à intégrer un dirigeant dans son organisation pour une période donnée afin de lui confier une mission précise. Cela peut être une filiale à redresser, un nouveau centre de production à construire ou un lancement de produit à coordonner.

Il existe aujourd’hui des agences spécialisées qui permettent d’embaucher de façon temporaire un manager, un directeur administratif et financier, un directeur général, un directeur des ressources humaines… Pour en savoir plus sur le management de transition, une tendance en pleine expansion, vous devriez prendre le temps de parcourir cet article : http://business.lesechos.fr/directions-financieres/metier-et-carriere/profils/0203666386845-etes-vous-pret-pour-le-management-de-transition-102187.php.

Redresser votre entreprise en difficulté

Votre société rencontre de sérieuses difficultés financières et avant de devoir engager un plan de licenciement ou de vendre des actifs, vous aimeriez pouvoir profiter des conseils avisés d’un Directeur Administratif et Financier qui a fait ses preuves sans être dans l’obligation de l’embaucher ? Il vous suffit de faire appel à une société spécialisée dans le management de transition qui dans un délai très court sera en mesure de vous proposer une personne qui saura parfaitement répondre à vos attentes. La durée de sa prestation sera variable, tout dépend des problématiques que vous devez régler et des objectifs que vous vous fixez.

Le poste de DAF est essentiel dans la stratégie de l’entreprise ainsi que dans son management. Il a un vrai rôle de conseil auprès de la direction générale et il est en relation constante avec les marchés financiers, les banques, les investisseurs, les actionnaires ainsi que les clients. Un bon Directeur Administratif et Financier doit être à même d’anticiper et de présenter des chiffres clés qui permettront à l’entreprise de définir ses choix stratégiques. C’est un poste qui nécessite des mises à jour constantes tant au niveau économique que juridique, fiscale et social. En intégrant dans votre entreprise une personne parfaitement opérationnelle qui va se focaliser sur un objectif précis, vous vous donnez un maximum de chance de trouver des solutions.

management-transition

Remplacer un manager pour quelques mois

Le management de transition peut aussi se concevoir comme un simple intérim pour des postes clés de l’entreprise. Un de vos managers doit malheureusement partir en congé maladie pour une durée encore indéterminée ? Plutôt que de déséquilibrer un service, il est certainement plus judicieux d’embaucher un manager de transition que vous n’aurez bien sûr pas à former puisque son expertise correspondra à vos attentes.

Le management de transition est la solution idéale pour remplacer temporairement un dirigeant sans créer de rupture au sein de l’entreprise. On s’imagine parfois que ce type de service est réservé aux grands groupes mais il n’en est rien. En effet de nombreuses agences spécialisées travaillent régulièrement avec des PME en leur facilitant la tâche grâce à un cadre juridique simple qui est celui du travail temporaire.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× quatre = 28

Votre commentaire