E-réputation : la nouvelle clé de réussite des entreprises

lecarrefourdesentreprises.com-e-réputation  la nouvelle clé de réussite des entreprises

Au cours de ces dernières années, le nombre de cyber attaques a augmenté de manière significative que cela devient très inquiétant, surtout pour les entreprises. Au-delà de l’attaque, c’est la réputation qui est écornée, les dirigeants en sont tenus pour être les premiers responsables. Dès lors, l’e-réputation joue des enjeux colossaux : l’enfer ou la clé de la réussite des entreprises.

L’e-réputation

L’e-réputation ou cyber réputation est la réputation d’une entité fondée sur la toile. Selon le Girgef (Club Informatique des Grandes Entreprises françaises), le numérique n’offre plus seulement une belle vitrine pour les produits des entreprises, mais il a considérablement complexifié son environnement. Le rôle des parties prenantes a tellement progressé vu qu’elles sont dorénavant plus actives. Cela engendre une perte de contrôle des entreprises sur la manière dont elle gère leur image.

L’interaction qu’offre Internet et son espace d’échange octroie une entrée en discussion avec les parties prenantes, c’est une opportunité, mais qui peut virer au risque d’attaque. Du moment que la plateforme n’échappe pas potentiellement au contrôle d’une entreprise, il faut qu’elle se fasse aider par une agence e-réputation.

Une mauvaise réputation détruit le business

Si les dirigeants ne prennent pas les mesures nécessaires pour protéger la réputation de leur société; les investisseurs, banquiers, partenaires, les clients ainsi que les recruteurs n’auront plus l’enthousiasme de coopérer avec eux. Cela dit une mauvaise réputation en ligne peut anéantir l’entreprise, la carrière et le business. De bonnes raisons pour optimiser la confiance accordée par ces derniers et l’amélioration de son image surtout sur la toile.

Selon un rapport québécois Bourgogne du CIRANO : « La réputation de l’entreprise est de plus en plus reconnue comme l’actif stratégique le plus important sur le plan de  la création de la valeur […] [Favorisant] une croissance profitable et un avantage concurrentiel durable ».

e-réputation ou clé de la réussite

Mal géré, l’e-réputation peut gravement tâcher l’image que les internautes se fait d’une entreprise. Mais utilisée à bon escient, elle peut aussi ajouter des atouts stratégiques. En effet, une réputation numérique soignée fait gagner en visibilité sur la toile. De cette manière l’entreprise ou la marque aura la chance de se faire connaitre par les professionnels et les clients potentiels.

Cependant, pour avoir une bonne image sur le Web, il faut suivre la cadence, comme à l’heure de l’instantané, tout va tellement vite qu’il faut surveiller en permanence ses consommateurs, sur les réseaux sociaux, blog, forum… Pour faire de l’e-réputation une véritable clé de la réussite, il faut combattre les avis négatifs en se rapprochant de ses clients. Rester à leur écoute et user de leurs retours sur Internet pour parler de nouvelles initiatives. Par conséquent, la réputation d’une marque ou entreprise peut avoir des répercussions à l’évaluation par le marché des capitaux.

La valeur d’une bonne réputation

Comme dit Shakespeare : « le plus pur trésor que puisse donner l’existence, c’est une réputation sans tache ». C’est comme telle qu’une réputation bien protégée puisse aussi protéger une organisation ou entreprise même dans les moments de crise. Elle est un « réservoir d’estime » dans le cadre de la relation publique. Une entreprise qui profite d’une image pure que ce soit sur le niveau numérique que traditionnel a le bénéfice auprès des parties prenantes à l’heure des étalages d’insatisfaction ou des mécontentements.

Aux États unis par exemple lorsque le marché des valeurs immobilières a accusé une diminution, les entreprises qui jouissent d’une bonne réputation ont fait fléchir leurs actions de manière moins marquée que celles qui ont eu une image entachée.

Pour soigner la réputation et faire avancer son entreprise vers le succès, il faut mettre un plan de prévention avec l’aide d’une agence e-réputation. Si vous aussi vous désirez savoir où en est la réputation de votre entreprise en ligne, faites un audit de l’e-réputation de ce dernier. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur ce lien.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


2 + huit =

Votre commentaire