Economie avec avenir – Idées directrices de la durabilité de l’entreprise

Une économie axée sur la durabilité est nécessaire pour assurer la pérennié du bien-être de la société et la prospérité économique. Grâce au processus d’adaptation actuel, les secteurs de l’économie démontrant d’une approche environnementalement et socialement responsable vont connaître une croissance significativement plus forte que les secteurs qui n’ont pas su reconnaître cette évolution. Une restructuration organique de l’économie est en cours.Un développement durable de l’économie et de la société n’est possible que dans un cadre qui comprend à la fois responsabilité économique, environnementale et sociale. Cela exige donc l’intégration mutuelle des politiques économiques, environnementales et sociales, comme le propose également le World Business Council for Sustainable Development dans son programme ‚Redefining values‘. La «vérité écologique et sociale» doit être reflétée dans les prix du marché et un comportement durable doit être récompensé chez tous les acteurs économiques. Nous nous engageons pour un principe d’organisation qui respecte la liberté d’entreprise, donne une marge de manœuvre privée et crée ainsi un environnement propice à des processus de résolution de problèmes innovants et efficaces.

Pour la concrétisation d’une économie de marché durable, nous préconisons l’utilisation accrue des instruments de l’économie de marché – autant au niveau mondial quenational. Les taxes environnementales doivent,dans la mesure du possible et sans induire d’augmentation de la quote-part de l’Etat, remplacer les prescriptions et interdictions actuelles.
En outre, des certificats d’émission et des taxes d’incitation, une extension du droit de la responsabilité environnementale, des accords commerciaux sectoriels et un devoir d’information étendu sont à envisager. Les subventions créant des effets de distorsion sur le marché sont pour leur part à éviter.

L’Öbu- l’Association pour une économie durable en Suisse

Notre mission: L’Öbu est le contact central pour les questions entrepreneuriales sur la durabilité. L’association promeut cette thématique dans l’économie suisse, offre un soutien à la mise en œuvre concrète et met en réseau les entrepreneurs qui se sentent engagés pour l’économie durable.

Le cadre: Le développement durable de l’économie et de la société a lieu dans un cadre qui englobe la responsabilité environnementale, économique et sociale. Nous aspirons à une adaptation continue des conditions cadre, de sorte que l’économie durable soit plus encouragée, en particulier grâce à une meilleure utilisation des instruments du marché. Les entrepreneurs prennent alors à nouveau conscience de leur potentiel d’influence au niveau politique.

Plus d’information http://www.oebu.ch/fr/oebu/le-reseau-pour-une-economie-durable/

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ 2 = onze

Votre commentaire