Entreprise, ce qu’il faut savoir sur le calcul de la TVA

macbook-925480_1920

Contribuables et entreprises doivent effectuer des déclarations et payer des impôts ou plus connu de tous sous l’appellation « taxe sur valeur ajoutée ». Même si certaines activités ne sont pas imposables, il faut noter que la majorité d’entre elles doivent reverser leur dû auprès du centre des impôts de Bercy. Mais, le hic avec la TVA c’est certainement son calcul. Alors, pour vous aider, voici quelques points qui vous éclaireront sur ce sujet.

Comment fonctionne la TVA ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez savoir le fonctionnement du TVA. Vous collectez la TVA auprès de vos clients en fonction de la prestation que vous leur offrez. Ensuite vous en payez auprès de vos fournisseurs. Pour finir, vous déposez vos déclarations auprès d’une administration fiscale, et ainsi de suite tout au long de votre année d’exercice. Il est à noter que la TVA n’est pas un moyen pour s’enrichir ou pour s’appauvrir. Effectivement, vous avez encaissé les 20% auprès de vos clients, et vous les reversez auprès de vos fournisseurs, au même taux. De ce fait, il est judicieux pour une entreprise de mettre en place un suivi des TVA décaissées et encaissées pour connaître la fluidité de sa trésorerie.

Comment se calcul la TVA ?

Après avoir connu son fonctionnement, il est important de savoir faire le calcul de la TVA pour connaître la somme à décaisser et à encaisser. Afin d’aider les entrepreneurs dans leur déclaration, les cabinets d’expertise-comptable leur conseillent d’opter pour le régime le plus souple, à savoir le calcul et la déclaration fiscale pour l’année N s’effectue l’année N+1. Outre cela, il existe également le régime dédié au calcul et à la déclaration de la TVA trimestriellement. Pour ce faire, l’entreprise se base sur la somme qu’elle aurait acquittée l’année précédente et les acomptes sont payés tous les trois mois. En cas de solde dû, l’entreprise peut être appelée à payer les montants restants, ou se faire rembourser auprès de l’Etat.

Que faire pour éviter les erreurs dans sa déclaration ?

Il est important de noter que les erreurs peuvent être évitées en matière de déclaration fiscale. Même si la tâche semble être difficile, il faut noter que cela constitue une véritable aide pour tout un chacun. Les experts-comptables vous conseilleront de suivre régulièrement votre comptabilité. Cela vous facilitera le calcul et l’édition du montant de TVA à déclarer auprès de votre centre d’impôt tous les trimestres. Pour le calcul de la TVA déductible et de la TVA collectée, une évaluation mensuelle est des plus conseillées, dans le cas où les opérations effectuées ne sont pas trop volumineuses. Ceci vous épargnera de longues heures fastidieuses à l’approche de la date d’échéance de votre déclaration fiscale.

Tout le monde le sait, calculer la TVA fait partie du quotidien des entrepreneurs même si beaucoup d’entre eux ne semblent être un fan de cette tâche. C’est pour cette raison que bon nombre d’entrepreneurs confient actuellement leur gestion comptable à des cabinets d’expertise comptable. Cela leur permet de gagner en temps et d’économiser en argent.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ sept = 13

Votre commentaire