Europe Carpooling, le nouveau leader du covoiturage en Europe

xlogo.jpg.pagespeed.ic.8XABUL68CQ

Le covoiturage est une tendance de plus en plus ancrée dans les habitudes des français et, plus globalement, des européens. Une étude publiée en octobre 2014 par 30 Millions de consommateurs a ainsi révélé que 42 % des français ont déjà eu recours au moins une fois au covoiturage. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) ont affirmé par ailleurs que l’économie collaborative est le mode de consommation du 21ème siècle.

D’un côté donc, des voitures et des conducteurs qui, selon l’Institut français de l’environnement, sont seuls à bord dans 80 % des cas, et de l’autre des personnes en quête d’un mode de transport alternatif. Au milieu, une économie collaborative en plein essor. C’est par conséquent tout naturellement que le covoiturage a trouvé sa place dans la société française, européenne, et même mondiale.

Pour Mehdi Bouretima, fondateur d’Europe Carpooling, une nouvelle plate-forme européenne de covoiturage, la tendance du covoiturage est bien plus que cela. Il explique :

« Loin de n’être qu’une mode passagère, le covoiturage a démontré qu’il est désormais un véritable mode de consommation, voire un mode de vie, totalement assimilé par les utilisateurs, qu’ils soient français ou européens. Avec mon site de mise en relation entre conducteurs et passagers à travers toute l’Europe, je souhaite ouvrir encore un peu plus les frontières du covoiturage. »

Une pratique collaborative mondiale

Il faut bien avouer que l’intérêt du covoiturage est multiple, offrant des avantages économiques, des avantages écologiques, mais aussi un intérêt humain lié aux rencontres diverses faites lors des trajets. Tout cela mis bout à bout contribue au succès rencontré par le covoiturage depuis quelques années déjà, et qui tend à se renforcer jour après jour.

Il est vrai que certains chiffres sont particulièrement évocateurs en matière d’automobile. Un rapport de l’Automobile Club Association dévoilait ainsi, en 2012, que le budget annuel moyen d’une voiture s’élevait alors à près de 6 000 € (5 976 € précisément). Un montant à donner le vertige à plus d’un conducteur, et à faire réfléchir à une autre façon de se déplacer, moins onéreuse. En mutualisant les trajets, chacun y trouve ainsi con compte.

Ajoutée à cela, la prise de conscience environnementale tient également un rôle dans le développement du covoiturage. 40 % des covoitureurs invoquent en effet cet argument pour vanter les mérites de cette pratique.

Enfin, le fait de partager une voiture avec des inconnus, que l’on soit conducteur ou passager, revêt une dimension sympathique, en remettant du lien social dans les échanges à l’heure où la tendance est majoritairement au 100 % connecté et virtuel.

Et ces arguments ne sont pas réservés uniquement à la France, ils se transposent d’un pays à un autre. Français, allemands, espagnols, russes, belges… sont en effet tous confrontés aux mêmes problématiques au quotidien avec la voiture.

Une plate-forme ergonomique et simple d’utilisation

Pour son projet, Mehdi Bouretima a souhaité un site facile d’utilisation afin que chacun puisse trouver ce qu’il recherche rapidement. Il précise :

« Ce site a été conçu pour que les usagers, passagers et conducteurs, trouvent les informations désirées ou publient des trajets très facilement, d’une manière instinctive. »

On peut pour cela consulter les trajets publiés, et voir s’ils correspondent à nos besoins ; déposer une requête et attendre de recevoir une alerte nous avertissant que le trajet recherché est disponible, ou encore publier un trajet en indiquant le coût pour les passagers.

Une fois le trajet trouvé, la réservation est payante. La mise en relation se fait automatiquement par code SMS, mail ou via la messagerie interne du site.

Pour une sécurité optimale, l’identité de tous les inscrits, passagers et conducteurs, est vérifiée avec numéro de mobile et adresse email. A la fin du trajet, les passagers doivent communiquer au conducteur un code SMS reçu lors de la réservation et du paiement, afin que ces derniers soient payés.

Pour remplir sa fonction de plate-forme européenne, le site est développé en multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) et en multi-devise (euro, dollar et livre britannique).

A noter également qu’il existe une catégorie « ladies only » pour des trajets plus sécurisant, entre femmes, une catégorie shopping, une catégorie aéroport et une catégorie « dernier trajet », disponible par ordre chronologique.

A propos

Analyste programmeur et chef de projet pendant plusieurs années, Mehdi Bouretima est un mordu d’informatique qui a su faire de sa passion son métier.

« J’ai développé des programmes sur mesure en tant que prestataire informatique. Mon savoir-faire, ainsi que mes compétences, ont été mises à profit pour des centres de traitement informatique de grands groupes industriels, des administrations, et de grandes entreprises françaises. »

A l’origine d’Europe Carpooling, le constat d’une demande croissante concernant les échanges debiens et de services entre particuliers, et notamment le covoiturage. Conscient de l’évolution actuelle de la société et des modes de vie vers des propositions plus respectueuses de l’environnement et plus économiques, Mehdi Bouretima a souhaité mettre en place un service de covoiturage à l’échelle européenne.

« Les mentalités changent, la prise de conscience vis-à-vis de l’écologie est de plus en plus marquée et, bien entendu, les consommateurs sont désireux de réaliser des économies au quotidien. Le fait de pouvoir mutualiser les trajets est donc logiquement une solution de plus en plus prisée. »

Son ambition avec Europe Carpooling ?

« Faire en sorte que, petit à petit, les usagers de toute l’Europe, voire du mondeentier, prennent l’habitude de voyager économique et écologique. Que le covoiturage devienne la règle et non plus une simple tendance. »

Contact presse

Europe Carpooling

Mehdi Bouretima

Site : http://www.europe-carpooling.com

Twitter : https://twitter.com/EuropCarpooling

Mail support@europe-carpooling.com

Tel. 06 76 64 52 65

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ 1 = dix

Votre commentaire