Fidéliser les clients : par quelle étape passer ?

conference-room-768441_960_720

Acquérir de nouveaux clients est une chose et gagner leur confiance en est une autre. De nos jours, les clients suivent l’air du temps et deviennent plus méfiants face à une kyrielle d’offre sur le marché. Si la concurrence se fait rude, la meilleure façon de se démarquer est de fidéliser ses clients mais par où commencer. En voici quelques pistes de réflexion.

Promouvoir ses produits

La publicité n’a rien d’anodin, elle fait la force d’une vente ! Cela dit, on peut le faire d’une autre manière comme se tourner un peu plus vers le digital. A l’ère du numérique, la stratégie digital devient un grand levier de développement. La promotion de ses produits peut maintenant se faire moyennant de la publicité sur internet mais de façon indirecte. L’internet est une source inépuisable d’outils de fidélisation des clientèles. Vous connaissez certainement le principe de fidélisation en ligne. Lorsqu’on souhaite promouvoir une offre de voyage par exemple, un voyageur doit rester fidèle aux offres de l’agence. Au bout d’un an de fidélité, il recevra des offres de réduction, une nuit offerte dans un hôtel de luxe, un pass dans des sites exceptionnels d’une ville, une réduction de voyage, etc. Ainsi, il serait plus simple d’augmenter son chiffre d’affaire  en faisant promouvoir ses produits. Toutefois, pour ce faire, il faut savoir frapper fort en anticipant les besoins de sa clientèle.

La communication par l’objet

Il s’agit d’une astuce non négligeable et bien que presque toutes les marques s’y impliquent, la communication par l’objet permet de fidéliser les clients. Notons que même les nouveaux clients peuvent être influencés s’ils sont satisfaits de leur achat. A dire vrai, il faut savoir utiliser les cadeaux publicitaires pour augmenter son chiffre d’affaire et ce, au bon endroit et à la bonne occasion comme lors d’un lancement de produit, pendant les périodes de fête, à la fin du mois ou lors d’un déstockage. D’autre part, pour se communiquer par l’objet, le choix du concept est à prendre en main en misant sur un objet utile au quotidien et qui complète merveilleusement bien son achat. Une gamme de produit cosmétique acheté, un rangement à bijoux offert, un appareil de lissage acheté, des accessoires capillaires offerts, etc.

Toujours se réinventer !

A chaque entreprise, la manière d’augmenter son chiffre d’affaire et de fidéliser ses clients. Toutefois, il faut savoir se réinventer et adapter ses produits aux besoins de ses clients. La communication constitue une bonne arme de fidélisation, on doit dans ce cas mettre en avant une bonne stratégie. Mis à part le marketing directe, l’e-marketing devient un enjeu à promouvoir. Garder le contact de ses clients importe énormément en multipliant ses canaux de contact et en lui envoyant des actualités, des offres et des nouveautés susceptibles de les intéresser.

Partager