Financement de projets d’entreprise : tout savoir sur les prêts professionnels

pret-professionnel

Pour financer leurs projets de croissance ou pour optimiser la gestion de leurs comptes, les entreprises peuvent être amenées à demander un prêt professionnel. Etant donné que chaque structure a des projets et besoins différents, les banques proposent différents types de crédits, qui diffèrent selon la durée et le type de projet à financer.

La caution, le crédit documentaire et les autres crédits par signature

Les banques accordent des cautions aux entreprises ayant des besoins de trésorerie sur le court terme. La plupart des fois, il s’agit de financer le paiement des droits de douane, des services de conseil d’un juriste ou encore pour obtenir un lissage du paiement de la TVA. Lorsqu’une entreprise doit rembourser l’acompte d’un client et n’a pas la somme due dans son compte, elle peut solliciter une caution.

Le crédit documentaire est un prêt professionnel qui s’adresse uniquement aux entreprises qui importent ou exportent des marchandises. Il permet de financer par exemple l’achat des matières premières nécessaires dans le processus de fabrication. L’entreprise peut ainsi réaliser ses produits, les vendre et rembourser le crédit une fois les factures clients réglées.

Demander un crédit de long ou de moyen terme

En matière de prêt professionnel, les établissements financiers proposent des prêts de long terme, qui peuvent avoir une durée de jusqu’à 20 ans. Ce type de prêt est utilisé pour financer l’achat des bureaux d’entreprise, d’un parc de poids lourds ou une autre acquisition qui exige un investissement élevé.

En revanche, pour financer l’achat d’une machine ou d’un équipement innovant pour optimiser le processus de fabrication, il est possible de demander un crédit de moyen terme. La durée de ce type de crédit est en général de 2 à 7 ans.

Travailler avec un courtier spécialisé dans le prêt professionnel

Quel que soit le type de prêt professionnel dont elle a besoin, une entreprise peut choisir de travailler avec un courtier. C’est un spécialiste du domaine, qui compare pour ses clients les offres de différents établissements financiers afin de leur recommander l’offre la plus avantageuse. Pour cela, il y a besoin d’échanger au minimum une fois avec ses clients au sujet de leurs projets et des particularités de leurs besoins de financement, afin qu’ils puissent dresser une liste de critères de choix.

Dans cette logique, Prêt Partners propose aux entreprises son accompagnement dans leurs démarches d’obtention d’un prêt professionnel. Ses équipes restent à l’écoute de leurs clients et les orientent dans leurs choix. Ainsi, ils les aident à trouver les solutions les plus adaptées pour financer l’acquisition d’un équipement, le lancement d’un nouveau produit, la création d’une entreprise ou encore un projet de rachat de société.

Dans les entreprises de type SA qui comportent plusieurs directeurs associés, il est possible qu’un associé décide de vendre ses actions. Le rachat d’actions peut s’avérer être un projet très intéressant, mais exige un budget très élevé. Pour réaliser ce type de projet, de nombreux associés demandent un prêt professionnel. C’est une solution de financement envisageable quand on ne dispose pas d’un montant élevé. Elle permet de concrétiser un projet à condition que l’organisme financier valide le dossier de financement.

Partager