La nécessité des formations en prévention des risques professionnels

coaching-pro

L’employeur est tenu d’organiser des formations à la sécurité, non seulement du point de vue légal mais aussi, ces formations appropriées à la sécurité au travail représentent un élément de la politique de prévention des risques professionnels. D’après l’article L4121-1 du Code du travail, le chef d’entreprise se doit de prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses employés. Ces mesures consistent alors en des formations spécifiques en prévention des risques professionnels.

Des coûts humain et économique à éviter

Il faut savoir que pour une entreprise, les risques professionnels entraînent des coûts à la fois humain et aussi économique importants. La mise en place d’une politique de prévention des risques professionnels s’avère alors indispensable, et cela bien au-delà de l’obligation règlementaire à laquelle est soumis l’employeur. Les formations à la sécurité représentent ainsi un des meilleurs outils pour atteindre une excellente maitrise des risques professionnels. Grâce à ces formations dispensées par des organismes spécialisés comme Groupeforces, le salarié pourra détenir les capacités et les compétences nécessaires pour prévenir et agir en toute circonstance dans le milieu professionnel.

Des impacts considérables sur les salariés

Par ailleurs, sur le plan humain, les problématiques des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles, surdité professionnelle, troubles musculo-squelettiques…) ont des impacts non négligeables sur les salariés. Ces impacts se manifestent par un manque de motivation des salariés et également par une baisse de l’implication de la part de chacun. En étant malades, en n’étant pas au mieux de leur santé, il est normal que les salariés ne soient pas suffisamment productifs et performants dans l’accomplissement de leur travail.

Les formations à la sécurité les plus indispensables

Groupeforces vous propose plusieurs pôles de formations spécifiques, lesquels concernent les domaines d’activité les plus complètes. Il est possible de choisir sa formation en fonction du cadre de travail de chaque stagiaire parmi un catalogue de formations destinées aux préventeurs en entreprise, aux membres du CHSCT, aux responsables des ressources humaines…

Les principaux pôles de formations consistent alors au :

-Pôle environnement (formation gestion de l’environnement)

- Pôle incendie (formation au cas d’incendie, chargé de sécurité salon)

- Pôle sécurité (formation habilitation électrique, formation CACES levage/manutention, formation engins de chantier CACES, formation SST, formation SSIAP et formation prévention des risques CHSCT)

- Pôle technique (formation électricité et formation hydraulique)

L’ensemble de ces formations peut se faire soit en inter dans les agences de l’organisme, soit en intra directement dans l’entreprise elle-même. Les résultats seront les mêmes, les stagiaires sauront comment appréhender en toute connaissance de cause, la sécurité dans leur vie professionnelle.

Plus d’infos sur http://travail-emploi.gouv.fr/

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


un − 1 =

Votre commentaire