La pérennité et le développement de votre entreprise passent par la maîtrise et la protection de vos informations stratégiques.

« D’une manière générale… celui ou celle qui est le mieux informé aura le plus de succès dans la vie » (Benjamin Disraeli, premier ministre anglais, 1804-1881).

L’entreprise est un système ouvert qui évolue dans un environnement sans cesse changeant. De ce fait elle entretient une relation d’échange, notamment d’informations, avec cet environnement. La qualité de cet échange déterminera la position concurrentielle de la firme. L’Entreprise doit absorber l’information par tous ses pores. Ainsi l’Intelligence Economique qui a pour but de transformer toute l’Information accessible à l’Entreprise en Information Opérationnelle se propose un moyen efficace de la gestion de l’information.

C’est pourquoi l’Intelligence Economique renouvelle la protection de l’entreprise par la prise en compte globale des risques et des menaces relevant de la sécurité, de la sûreté, de l’environnement et du management. Ainsi des réponses appropriées aux différentes préoccupations à venir vous seront utiles dans le processus de capitalisation et préservation de votre patrimoine immatériel. Il s’agit de répondre principalement à :

  1. Les éléments sensibles de votre entreprise, de votre structure sont-ils bien identifiés (savoir-faire, innovations, mémoire de l’entreprise, annuaire des compétences…) ? Veillez-vous à les protéger ?
  2. Certaines de vos informations sensibles sont-elles protégées par des contrats d’assurance et/ou des moyens juridiques liés à la propriété intellectuelle (brevets, dépôts de marques, de modèles, etc.) ?
  3. Avez-vous formalisé une procédure d’habilitation pour l’accès aux données sensibles de l’entreprise ?
  4. Le système d’information de votre entreprise est-il sécurisé ?
  5. Les informations diffusées lors des congrès, salons et foires expositions sont-elles maîtrisées ? Contrôlez-vous la sensibilité des informations contenues dans vos supports de communication (documents de promotion, site web, lettre d’information) ?
  6. Insérez-vous des clauses de confidentialité dans les contrats de travail du personnel ?
  7. La somme des informations qui peuvent être recueillies légalement (information ouverte) peut-elle mettre en péril la compétitivité de l’entreprise ?

Les réponses à ces différentes préoccupations seront nécessaires à la mise en place d’un dispositif de protection et de capitalisation de votre patrimoine informationnel ; toute chose utile à la pérennité de votre entreprise. Cette combinaison de solutions efficientes relevant de la sécurité, de la sûreté, de l’environnement et du management constitue l’aspect défensif de l’Intelligence Economique. Il vous appartient de savoir vous organiser un contexte de plus en plus compétitif. En clair, savoir trouver l’information utile est bon mais savoir préserver une information stratégique est encore mieux !

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− 5 = quatre

Votre commentaire