La sous-traitance et ses avantages

logo-blog-cotraitance-trouver-des-clients-300x84

Sous-traiter consiste à confier l’exécution de certaines tâches ou d’une partie de sa production à des prestataires externes. Recourir à la sous-traitance peut être particulièrement avantageuse. En effet, le donneur d’ordre (une entreprise généralement) n’aura qu’à soumettre ses consignes et ses directives au sous-traitant qui s’engage à réaliser le travail demandé dans les délais fixés et conformément aux consignes données.

Quand recourir à la sous-traitance ?

En général, les entreprises ont recours à la sous-traitance soit, parce qu’elles font face à une importante commande et qu’elles ne disposent pas de la capacité nécessaire pour la satisfaire, soit parce qu’elles ont besoin de l’expertise d’un sous-traitant pour atteindre ses objectifs de production. On parle alors dans le premier cas de sous-traitance de capacité et dans le second cas de sous-traitance de spécialité.

Les avantages de la sous-traitance

La sous-traitance est un choix stratégique qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise. Cette option lui offre ainsi la possibilité de se consacrer à des tâches plus productives.

En plus, le recours à la sous-traitance permet :

  • De prétendre à de plus importants marchés malgré une faiblesse de ses capacités de production.
  • De mieux maîtriser les coûts de production, ainsi que les délais et la qualité des fabrications.
  • D’être flexible face aux variations de volumes des commandes et de mieux gérer les pics d’activités.
  • De minimiser les risques de défaillance technique et de non-performance.

La sous-traitance lui évite par ailleurs :

  • D’investir dans des équipements onéreux, et qui pourraient ne plus servir plus tard.
  • De recruter des collaborateurs possédant les compétences spécifiques ou d’investir dans des formations coûteuses.

Un contrat de sous-traitance pour définir les relations entre les deux parties

Le donneur d’ordre et le prestataire doivent préalablement signer un contrat de sous-traitance qui va délimiter les responsabilités de chacun. Devront y figurer : les détails de la mission confiée au prestataire, la durée du contrat, le calendrier des réalisations, les conditions d’exécution des travaux et de rétribution du sous-traitant, ainsi que les obligations des deux parties. Ce contrat servira de référence en cas de litiges.

Où trouver un sous-traitant ?

Vous avez un projet et vous souhaitez faire appel à un sous-traitant ? Il vous suffit de vous rendre sur les plateformes spécialisées dans la mise en relation des donneurs d’ordres et des prestataires. Vous y trouverez un prestataire compétent, sérieux et disponible de suite. Vous pourrez en outre leur adresser gratuitement une demande de devis.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


six − = 4

Votre commentaire