Le concept de management de transition dans une entreprise

management de transition

Un grand nombre d’entreprises considèrent que le management de transition est une solution incontournable pour conduire une société vers une nouvelle ère. Cela peut être le démarrage d’un nouveau projet, le changement au niveau du système d’information ou d’organisation ou pour remplacer un manager. Il apparaît donc comme étant un accompagnement permettant à l’organisation de faire face à ces ambitions. Cette méthode doit être mise en œuvre par des personnes ayant une expérience dans le cadre d’une  responsabilité managériale et technique. De plus, le manager de transition peut gérer la conduite d’un projet quelconque en remplaçant temporairement ou en assurant la transition d’un manager.

Le déroulement d’un management de transition

Le manager de transition désigné par les dirigeants de l’entreprise a pour rôle de résoudre une crise au sein de la compagnie ou de conduire un projet d’envergure dans le but de donner un coup de pouce à l’entreprise.

Le déroulement d’une mission en matière de management de transition peut se faire en quelques étapes. Dans un premier temps, le responsable intervient de manière ponctuelle. Cette stratégie ne consiste pas à recruter un nouveau salarié, mais à  recourir à une ressource externe parfaitement qualifiée pour mettre son expérience et  son savoir-faire au service de l’entreprise.

En second lieu, le management de transition fait souvent l’objet d’un transfert d’expertise impliquant la motivation de partage des connaissances. Dans ce sens, un manager expérimenté doit savoir stimuler les collaborateurs en mettant en place des conditions favorables pour faciliter le chemin vers un objectif commun.

Les différentes missions d’un manager de transition

Les tâches qui incombent à un manager de transition peuvent être multiples à l’instar d’une intervention au niveau des processus, du positionnement ou de l’organisation de l’entreprise. Une fois le choix de la création d’une nouvelle organisation dans la société fait, adapter les nouvelles méthodes de travail qui en découlent et les faire accepter par les collaborateurs concernés est de mise.

Dans le cas où l’entreprise souhaite lancer un quelconque projet pour lequel elle ne possède pas les compétences nécessaires en interne, le manager de transition  doit  prendre la tête du projet et le piloter. Cette initiative permet d’assurer la continuité des activités au sein de l’organisation. Il peut s’agir de la création d’une nouvelle unité de production, d’un business uni ou d’une usine. En l’occurrence, la mise en place d’un reporting ou d’un nouveau système d’informations  peut s’avérer indispensable. De ce fait, le manager de transition expérimenté se charge de répondre à ces projets.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


4 − = un

Votre commentaire