Le manager de transition : comprendre ses domaines d’intervention

Happy young business people meeting in conference room

Jusqu’à 2012, le management de transition était encore un marché niche en France. Mais depuis, recourir à un manager temporaire est devenu monnaie courante chez bon nombre d’entreprises. En effet, ces professionnels sont des alliés de taille pour redresser une société,  gérer un projet de grande envergure et surtout résoudre une crise managériale. Tour d’horizon sur leurs principales missions.

Le manager de transition : un allié de taille pour résoudre une crise managériale

Depuis l’année 2000, faire appel à un manager de transition est une pratique courante dans les entreprises allemandes, belges et suisses. Mais ce n’est qu’en 2012 que la France s’est laissée séduire par cette tendance. Les sociétés françaises ont généralement recours à l’intérim management pour pallier une crise managériale. En effet, il s’agit d’une situation récurrente pendant laquelle un organisme connaît une baisse d’activité. Il est également fréquent que les ressources clés démissionnent pendant ces périodes. Ces problèmes vont engendrer des pertes financières considérables et ralentir la croissance de la compagnie.

Dans ce contexte, le manager de transition va identifier les failles qui ont entrainé la crise. Quoi qu’il en soit, une politique managériale inadaptée ou un départ d’éléments-clés sont souvent la cause de ces aléas. Le professionnel va alors assurer la gestion provisoire de l’entreprise. Sa prise de poste s’accompagne de profondes réformes afin de mener à bien le redressement de la société.

Les autres situations qui nécessitent l’intervention d’un manager de transition

Bien qu’il soit souvent contacté pour gérer des situations urgentes, le manager peut pourtant intervenir en dehors des crises.

Ainsi, certaines entreprises ont recours à ses expertises pour gérer un projet de grande envergure qui va amener un changement important dans la société. Il peut s’agir d’une fusion, de l’ouverture d’une filiale à l’étranger ou encore de l’intégration d’un nouveau système d’information et de gestion dans la compagnie.

Par ailleurs, certains experts sont aussi spécialisés dans le domaine juridique et peuvent assister les organismes dans le cadre de nouveaux partenariats commerciaux. En raison de leurs qualifications, ils assureront une prise de décision rapide et les traitements de dossiers se feront en un temps record.

 Enfin, ces spécialistes peuvent être sollicités pour mener à bien de simples missions d’intérim. Ils assurent donc la continuité des activités durant l’absence d’un cadre dirigeant. Le manager de transition va alors diriger un service de l’entreprise en attendant que le département RH trouve une personne apte à occuper ce poste sur le long terme.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


9 × = dix-huit

Votre commentaire