Le rachat de crédit en quelques mots

rachat de crédit

Qui dit crédit dit statut de débiteur. À la longue, cela peut vite devenir lourd à porter. En effet, la situation de surendettement peut très vite tourner au cauchemar. Heureusement, nous voyons débarquer depuis quelques années le nouveau système du rachat de crédit. Celui-ci a été conçu dans le but de permettre justement d’assister l’emprunteur pour qu’il se dégage de sa situation de surendettement.

Le rachat de crédit, faisons le point.

Le rachat de crédit par définition est cette opération de crédit très particulier qui consiste à faire racheter vos crédits en cours par un établissement de crédit. Cette opération, dans la pratique va emporter un regroupement de l’ensemble de ces prêts, afin qu’ils ne forment qu’un crédit unique, assorti d’une seule mensualité et avec une nouvelle durée. Le nouveau crédit, une fois le regroupement effectué est le plus souvent accordé à un taux moins élevé que les taux précédents. Cependant, la durée du prêt quant à elle sera prolongée suivant les sources de revenus de l’emprunteur.

Le rachat de crédit, pour qui ?

Dans un premier temps, ce procédé est utilisé généralement lorsqu’une personne a accumulé de nombreux crédits et s’est finalement retrouvée dans une situation excessive d’endettement. Le but de la manœuvre dans ce cas est de redonner vie et espoir à sa situation financière, à travers ce procédé qui va le défaire des multitudes de remboursements pour laisser place à une seule mensualité. Le premier but est donc de réduire le taux d’endettement de chacun.

Dans un second temps, il s’agit également d’alléger l’emprunteur. Lorsqu’on fait une demande de rachat de crédit, on demande à ce que les mensualités et les taux d’intérêt soient révisés à la baisse. Ces deux réductions sont interdépendantes et se complètent. Par contre, il faut faire attention quant au prolongement de la durée, car au fur et à mesure que la durée se prolonge, coût total à travers les taux d’intérêt va également grimper.

Le rachat de crédit, pour quand ?

Tout va dépendre de la situation de chacun. Néanmoins, il existe certaines situations propices au regroupement de crédit. C’est le cas notamment lorsque les établissements pratiquent des baisses d’intérêt. Il faut savoir qu’au cours d’une année ou à l’issue de plusieurs années, les taux sont toujours appelés à évoluer, et ce, à la baisse. Dans ces cas, il faut en profiter pour faire racheter son crédit.

Lors d’un changement de situation professionnelle, c’est également le moment d’envisager de faire racheter votre crédit. C’est le cas notamment lorsque le changement affecte les revenus, et ce à la baisse. Dans ce cas, réduisez vos mensualités, pensez au rachat de crédit.

De même, si votre situation personnelle évolue : lors d’un divorce, de l’arrivée d’un bébé ou du départ à la retraite par exemple, vous devez penser directement à la révision de votre situation financière et pourquoi pas un rachat de crédit ?

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


9 + = dix-sept

Votre commentaire