L’équipement des cliniques dentaires en Espagne

hygenius2-z

Pionnier clinique dentaire solidaire en Espagne

   Dan une petite ville espagnole un projet a été mis en marche qui permet que toute personne puisse être opérée sans dépenser la moindre pièce. Ce service pionnier se déroule dans la Clinique solidaire de l’ordre des dentistes de la ville de León, et il est dirigé aux personnes qui se trouvent en exclusion sociale. Depuis 2006 presque 1500 personnes on été traitées par des dentistes de toute l’Espagne, qui sont en train de réaliser des cours buccodentaires dans l’ordre des dentistes, et qui en même en bénéficient car ils peuvent réaliser leurs stages dans la clinique.

   On y trouve des programmes d’une grande variété de formations : titre de spécialisation en appareils dentaires transparents, master en chirurgie de la bouche, master en endodontie d’avant-garde… Mais, comment réussissent-ils à se financer ?

   Cette clinique obtient ses revenus au travers de :

-          Les cours que dispense l’ordre de la ville de León.

-          Les donations qui viennent du même secteur : d’autres cliniques, des particuliers, etc.

   Au début de cette année 2016, la clinique compte 9 bureaux odontologiques, un domaine de stérilisation, un bloc opératoire, une salle de formation théorico-pratique qui est connecté au bloc opératoire, un laboratoire de prothèses, et une zone destinée aux réunions des professeurs ; tout cela équipé avec toutes sortes d’instruments dentaires assez modernes.

   Cependant, ces dernières années ils ont vu une forte réduction de ses fonds, ce qui ne leur a pas permis de grandir autant qu’ils ne l’aimeraient. Ils soignent en moyenne 200 personnes chaque année, mais ils se trouvent qu’ils ne peuvent pas accueillir à autant de gens. Ils aimeraient bien que les institutions publiques s’impliquent plus dans le projet, car les bénéficiaires sont des personnes qui, à cause de leur situation économique, ne pourraient pas être traité ailleurs.

   Les clients sont souvent recommandés par des assistants sociaux. Dans la clinique, ils passent par un entretien préalable, et doivent solliciter toute une sorte des documents qui les permet d’être traités là. Dans plusieurs cas, les patients doivent se soumettre à de nombreuses interventions, ce qui suppose une grande dépense dans n’importe quelle clinique autre dentaire.

   La santé buccale est très importante et parfois on ne lui donne pas toute l’attention quelle requiert. Elle a une relation directe avec l’estomac et l’appareil digestif, et souvent les problèmes de digestions sont causés par une mauvaise trituration des aliments, qui à lieu dans la bouche. Le manque de pièces dentaires complique ce pas car il faut avoir une bonne distribution des dents. De la même façon, il faut visiter le docteur si on a mal quelque part ; les caries non traitées à temps peuvent donner lieu à des symptômes plus compliqués qui affectent d’autres parties.

   Cette clinique solidaire est unique en Espagne et il y a une longue liste d’attente, ce qui encourage le personnel à suivre leur activité malgré leur économie limitée. On espère que d’autres localités prendront la même initiative, qui en ce temps de crise seraient très bien accueillies.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


neuf × 8 =

Votre commentaire