Les avantages d’effectuer un audit en entreprise

audit

 L’audit est effectué dans le but d’évaluer la situation actuelle d’une entreprise. Il existe en effet deux types d’audit : l’audit interne et l’audit externe. Aussi, la loi exige aux entreprises d’exécuter un audit au moins une fois par an.

Le contrôle de la situation financière et des états financiers

L’audit sert en premier lieu à contrôler la gestion financière de l’entreprise. Il aide à mesurer l’efficacité des techniques mises en place. Le résultat de l’audit permettra à l’entreprise de déterminer les améliorations à effectuer au sein de celle-ci et à restreindre les sources de faiblesse.

Pour les entreprises en difficulté, l’audit permettra d’aider les gérants à mieux choisir les stratégies idéales pour l’amélioration du résultat des prochaines années en misant sur les points forts qu’il faudra travailler. Le but est d’accroitre le rendement de l’entreprise.

La détermination d’un danger qui menace l’entreprise

Après l’audit, vous pouvez connaitre si votre entreprise est dans la bonne voie ou non ! Un danger imminent sera décelé plutôt et vous pouvez prendre des décisions à temps pour limiter la chute.

Étant une analyse spécifique, l’audit permet de déterminer d’où vient le problème : est-ce dans la productivité ? Ou dans la vente ? Comment est la gestion administrative ? Etc.

Le système qualité de l’entreprise

À partir de l’audit, le niveau de qualité de l’entreprise est exprimé en détail. Il permettra à celle-ci d’améliorer le système qualité pour donner un maximum de résultat satisfaisant.

La qualité est l’un des éléments de plus en plus recherchés au sein d’une entreprise. La satisfaction de la clientèle étant mise en jeu, toute entreprise tend à atteindre la perfection. D’ailleurs, le système qualité de l’entreprise pourrait l’amener à la certification ISO.

Un outil permettant la prise de décision

En prenant connaissance de l’état général de l’entreprise, vous êtes capables de prendre des décisions concernant votre entreprise :

· Pour l’activité commerciale : il permet de voir le si le type de clientèle cible est conforme aux produits de l’entreprise. Il permet aussi de dégager l’état du marché, ainsi que les clients potentiels.

· Pour la gestion financière : le bilan permet de constater l’état de l’entreprise, s’il faudrait limiter les dépenses ou les accroitre. La constatation des dettes et des créances clients devront vous alarmer à un seuil bien précis.

· Pour la gestion administrative : il permet de décider si l’entreprise peut effectuer une augmentation de salaire, jusqu’à quel montant, ou est-il nécessaire de restreindre le nombre des employés?

En tout, il permet de voir en détail la situation actuelle de l’entreprise

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− 3 = six

Votre commentaire