Les meilleures solutions pour l’exploitation de la donnée

logo_bnctech_huge-3

Exploitation de la donnée : comment gérer la masse des informations ?

Internet a permis de libérer une telle masse de données qu’il est difficile de ne pas s’y perde. Focus sur les bonnes méthodes d’exploitation de la donnée.

En 2016, si vous êtes une entreprise ou un professionnel actif dans un métier de la donnée, alors vous êtes pareil au chercheur d’or découvrant l’Eldorado. Parce qu’il y a eu les réseaux sociaux et la numérisation du commerce (qui ne fait que commencer !), que les circuits de distribution se sont démultipliés et que les relations avec le consommateur sont quasi-permanentes, la donnée pullule ; tant et si bien qu’elle pullule trop ! Il peut être difficile pour celui qui s’en sert de s’y retrouver : l’idée est de garder le plus intéressant et de jeter le reste. Et surtout, comment procéder à l’exploitation de la donnée de la manière la plus optimale et la plus bénéfique possible ? Éléments de réponses dans cet article !

Mener une analyse constante et approfondie de la donnée client

Quand une marque ou une enseigne propose à son client de la suivre sur Facebook ou sur Tweet, lui offre une carte de fidélité ou encore une inscription à sa newsletter, elle récolte sur lui un nombre de données considérable. De ces données, elle peut faire la lumière sur certaines informations spécifiques (ses besoins, ses avis, son degré de satisfaction…) et extraire quelques points clés de ce qui deviendra sa prochaine stratégie marketing de communication. C’est en cela que consiste l’exploitation de la donnée.

Seulement voilà, celle-ci est en perpétuelle évolution. D’un jour à l’autre, la situation du client peut changer. Et c’est sans même compter les données faussées : fausse date de naissance, fausse adresse, ou adresse incomplète… ces informations inexactes sont autant de chimères derrière lesquelles la marque s’empressera de courir – au risque de perdre du temps et de l’argent – si elle n’instaure pas une politique de vérification pointue de la donnée client.

De l’importance du Big Data dans la stratégie d’entreprise

L’exploitation de la donnée passe par une compréhension du potentiel que représente le Big Data pour une entreprise. Il convient de noter que pour tirer la plus grande force de ce potentiel, l’analyse de la donnée dans le contexte du marché et de la clientèle est la meilleure option. Dans la prise de décision stratégique interviennent :

  • Les bases de données internes
  • Le contenu de sites internet externes
  • Le contenu partagé par les médias

Ces informations permettent aux stratèges de l’entreprise de passer à la vitesse supérieure. Là où ils ne pouvaient avant que jauger le client de pied en cap et imaginer quels étaient ses besoins, le recoupage des données du Big Data avec les éléments marketing de l’entreprise leur confère un pouvoir quasi-visionnaire : l’exploitation de la donnée leur permet de mener une expertise Data Quality et ainsi de prédire les fluctuations et l’évolution globale de la tendance sur tel ou tel marché. En d’autres termes, les risques de se tromper quant à la commercialisation d’un produit ou d’un service et à la manière dont la chose sera commercialisée, sont minimes !

De l’automatisation de l’exploitation de la donnée

C’est ce vers quoi aspirent de plus en plus d’entreprises. Les experts sont unanimes pour affirmer que l’analyse de la donnée est un passage obligatoire en vue de l’optimisation de la stratégie marketing. Or, comme nous l’avons vu, l’analyse de la donnée est loin d’être chose aisée. Les experts de la donnée ont certes de beaux jours devant eux, mais s’ils ne veulent pas mourir d’une overdose de stress et de café combinés, il leur faut une aide, un outil salvateur dans l’exploitation de la donnée.

C’est pourquoi les DMP, les plateformes de gestion de la donnée, et autres logiciels, ont commencé à s’afficher. Les professionnels, à l’instar de BNC, sont de plus en plus nombreux à offrir ce service, dont l’efficacité garantissant très largement la pérennité de la stratégie d’une entreprise aura certainement tôt fait d’en faire un outil indispensable.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


1 × = quatre

Votre commentaire