Les moyens de paiement en ligne

moyens de paiement en ligne

Avec de plus en plus d’utilisateurs enclins à faire des achats sur internet, les moyens de paiement en ligne évoluent afin de garantir sécurité et facilité d’utilisation aux acheteurs. Découvrons quels sont les méthodes de paiements disponibles pour les achats en ligne, afin de faire son shopping sur le net l’esprit léger.

Quels sont les moyens de paiement en ligne les plus surs ?

La solution pour payer ses achats sur internet qui sera la plus adaptée à votre cas peut varier, selon votre utilisation. Voici les moyens de paiement en ligne les plus courants.

L’e-carte bleue : également connue sous le nom de carte virtuelle, c’est une méthode de paiement alternative proposée par les banques (Fortunéo, la Banque Postale, la société Générale…).

Le principe est simple : au moment d’effectuer votre paiement sur un site d’e-commerce, vous aurez la possibilité de générer une carte virtuelle éphémère, avec un numéro unique. Cela vous évite d’avoir à communiquer vos coordonnées bancaires et limite fortement les risques en cas de fraudes.

Sur ces e-cartes bleues, vous pouvez définir un montant d’utilisation plafonné ainsi qu’une date d’utilisation limite.

Selon les banques, ce service peut être gratuit ou peut être facturé quelques euros / mois.

Les comptes virtuels : ce moyen de paiement en ligne sécurisé consiste à utiliser un site qui sert d’intermédiaire pour effectuer votre paiement en toute sécurité. Il est relié à votre carte mais aucune information privée ne filtre via le site.

Il suffit de se créer un compte virtuel sur une des plateformes qui propose ce service (la plus connue reste Paypal), et vous pourrez effectuer vos paiements en ligne sur tous les sites qui acceptent cette méthode. Ces prestataires de services se rémunèrent en prenant une commission sur chaque transaction.

L’avantage de cette méthode de paiement est qu’elle vous permet d’acheter dans le monde entier et dans n’importe quelle devise, en quelques clics.

La Monnaie virtuelle : moins simple d’accès que les deux méthodes précédentes, du fait du non-encadrement par les autorités de ces monnaies virtuelles, elles restent une solution pratique pour ceux qui souhaitent la découvrir.

Vous échangez vos euros (par exemple) contre leur valeur dans la monnaie virtuelle choisie et vous pouvez ensuite payer sur tous les sites qui acceptent ces devises. La plus célèbre d’entre elles est le Bitcoin, qui connait parfois une envolé de son cours impressionnante.

Lutter contre le piratage grâce aux moyens de paiement en ligne

Opter pour un de ces moyens de paiement en ligne, c’est garantir la sécurité de vos transactions sur internet.

Cela vous évite de dévoiler vos informations bancaires en ligne et de courir le risque de les voir dérobées par des esprits malveillants. Bien que les mesures de sécurité en ligne se renforcent jour après jour (avec des systèmes comme le E-secure, ou la vérification des sites marchands..), personne n’est à l’abri d’un piratage.

Autant prendre les mesures nécessaires en amont.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


9 × = soixante-dix deux

Votre commentaire