Les spécificités du portage salarial

portage salarial

Quand il s’agit de développer son business, tout le monde essaie de faire tout le nécessaire pour parvenir au succès. Cependant, il existe une toute nouvelle approche entrepreneuriale qui consiste à garder son statut de salarié tout en travaillant de manière indépendante. Communément connu sous l’appellation de portage salarial, ce procédé est aujourd’hui très en vogue et rassemble des milliers d’adhérents dans toute la France. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette stratégie, ce document leur est offert en guise d’information.

Quelles sont les caractéristiques du portage salarial ?

Le portage salarial est d’abord défini comme une relation liant trois sortes d’entités qui sont : le client (celui qui bénéficie des services), le prestataire (c’est celui qui effectue le travail moyennant une somme spécialement convenue) et enfin la société de portage (qui partage les rémunérations avec l’ouvrier). D’après l’historique, c’est en 1985 que cette idée fut créée par l’initiative d’un célèbre avocat nommé Benjamin Kantorowicz. Puis, ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’elle a été vulgarisée et notamment grâce à sa légalisation par le Code du travail.

La spécificité de ce type d’emploi est qu’il regroupe à la fois le salariat et l’entrepreneuriat. En effet, la relation professionnelle se passe entre le client et le technicien. Quant à la société de portage, elle se présente simplement comme l’intermédiaire qui relie les deux parties tout en fournissant tous les outils nécessaires dont le salarié a besoin. Il est tout de même important de bien choisir la société de portage salarial (en guise d’exemple, cliquez ici pour consulter les prestations offertes par une entreprise de portage expérimentée). En effet, il existe encore de nombreux arnaqueurs ainsi que des entreprises plutôt débutantes qui risquent vraiment de nuire à l’équilibre professionnel du salarié. Dans cette mesure, il faut s’assurer de trouver des experts sérieux en la matière qui pourront mener un projet au succès. Il sera alors tenu compte : des années d’expérience, de la spécialité du groupe, etc.

Quels atouts offre ce genre de système ?

Contrairement au poste de Freelancer, le salarié, aussi appelé porté, dispose de nombreuses prérogatives. Il bénéficiera notamment d’un statut particulier le mettant en qualité de travailleur indépendant et à la fois d’un salarié normal. De ce fait, il jouit de tous les privilèges issus d’un contrat de travail ordinaire.

En outre, il pourra profiter d’une protection sociale conformément à la compagnie affiliée à son entreprise : couverture santé, garantie retraite, etc. De plus, le sujet effectue également un travail indépendant et stable par le fait de pouvoir travailler à domicile. De ce fait, il pourra réaliser différentes prestations pour son compte personnel ou même pour une autre compagnie tout en gérant son emploi du temps selon sa disponibilité. En somme, il est agréablement assuré dans ses activités professionnelles.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× 1 = six

Votre commentaire