L’étude de marché : la clé de réussite d’une entreprise

Discussing ideas

L’étude de marché est une étude préalable primordiale qu’un entrepreneur doit effectuer avant de créer sa société. Cela permet en effet de mieux appréhender un marché afin de réduire l’incertitude des décisions ultérieures. Elle permet aussi d’évaluer la viabilité du projet. En suivant quelques étapes essentielles, le chef d’entreprise pourra trouver le plus de prospects possible.

Les étapes à suivre

Comme on le sait déjà, l’étude de marché vise à évaluer la faisabilité du projet en question avant de se lancer. Les experts affirment d’ailleurs que c’est un passage obligé lorsqu’on envisage d’augmenter le profit de l’entreprise.Étant donné que la taille du marché qu’on veut pénétrer peut être vaste, il est conseillé de se documenter dessus. Permettant ainsi de définir les éventuels problèmes à résoudre.

Si la définition est trop large, les informations récoltées seront plus intéressantes, mais il se peut qu’elles n’aient aucun rapport avec le sujet à travailler. Tandis que si elles sont trop étroites, certains éléments décisifs peuvent être oubliés. De ce fait, la presse spécialisée ou les bases de données professionnelles regorgent d’informations permettant à un fondateur d’obtenir des renseignements fiables. D’autre part, il faut que l’offre soit conforme selon la réglementation en vigueur, le cadre juridique et la législation applicable à cette offre.

Conception d’un plan d’étude de marché

La prochaine étape est d’attirer les investisseurs,que ce soit en capital de départ, privé, institutionnel, stratégique et tant d’autres, le chef de projet est libre de faire son choix. Pour ce faire, quelques études terrains sont obligatoires afin de rencontrer la future clientèle et de connaitre les besoins des acheteurs. Cela est possible si on a réussi à recueillir le maximum de feedbacks de la part de ses visiteurs. Ce qui donne la possibilité d’adapter sa stratégie de marketing à sa cible d’où l’importance de réaliser une étude qualitative et quantitative. La première vise à comprendre l’habitude d’achat des consommateurs tandis que l’autre a pour but de quantifier les grandes tendances du marché ciblé. Les entretiens en face à face ou en groupe favorisent la réussite de l’étude qualitative. En ce qui concerne l’étude quantitative, les chiffres clés du marché visé vont permettre à l’entrepreneur d’établir la solution la plus adéquate. Par exemple, s’il cible les adolescents de plus de 16 ans, il ne devrait pas interroger les personnes âgées ni les adultes. Par conséquent, le futur responsable de la société en question aura une occasion en or pour déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


4 + trois =

Votre commentaire