L’importance du terrain dans l’achat de votre propriété

shutterstock_153049487_

Qui n’a pas déjà entendu l’adage « les trois critères les plus importants dans le choix d’une propriété sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement »? En effet, le quartier dans lequel une habitation est construite et le terrain sur lequel elle est érigée peuvent avoir un impact plus important sur sa valeur que la construction en elle-même.

Ainsi, lorsque vous recherchez une maison à vendre, prenez le temps de bien analyser le terrain où elle se situe et de prendre connaissance de toutes ses caractéristiques, physiques ou administratives.

L’impact du terrain sur le type de construction

D’abord, la nature du sol aura un impact sur le type de bâtiment qu’il peut accueillir ainsi que sur la qualité de la construction à long terme. Par exemple, un sol argileux peut être instable et entraîner des dommages aux fondations; un sol remblayé est quant à lui plus susceptible de céder à un glissement de terrain.

Si le sol est adéquat, encore faut-il tenir compte de la municipalité dans laquelle se trouve le terrain, car chaque municipalité impose un règlement qui encadre la construction et la rénovation sur son territoire. Ainsi, il est possible que vous deviez modifier vos projets en fonction des normes exigées.

De plus, il est important de vérifier tous les aspects légaux concernant le terrain. Par exemple, il est possible que celui-ci comporte des servitudes ou des droits acquis qui pourraient limiter l’usage que vous pourrez en faire.

L’impact financier du terrain

Les caractéristiques de votre terrain auront aussi un impact direct sur la valeur de votre propriété. Par exemple, un terrain contaminé pourrait considérablement faire chuter le prix d’une maison. À l’opposé, un emplacement privilégié, tel qu’un bord de l’eau ou un accès à une vue panoramique, contribuera à conserver une meilleure valeur de revente à long terme.

Les dimensions, la forme et l’orientation du terrain peuvent aussi avoir un impact sur la valeur d’une propriété, puisque celles-ci influenceront les choix dans la construction du bâtiment qui y sera érigé. Par exemple, un terrain en pente compliquera l’installation de fondation et entraînera parfois des frais supplémentaires d’aménagement paysager.

Même si vous choisissez d’acheter un condo à vendre à Montréal, une partie de la valeur de l’immeuble provient du terrain sur lequel il est construit. La rareté des terrains en milieu urbain contribue d’ailleurs au fait que les propriétés y sont plus dispendieuses.

L’impact du terrain sur votre qualité de vie

Finalement, il va sans dire que l’accès à un espace vert peut grandement améliorer votre qualité de vie. Qu’il s’agisse de passer des soirées sur la terrasse, de profiter d’un espace pour que les enfants puissent jouer ou simplement d’avoir accès à un endroit pour prendre l’air, un terrain contribue à rendre le quotidien plus agréable.

Toutefois, celui-ci doit être entretenu, ce qui demande du temps et des efforts. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez votre propriété, il est important de trouver un terrain assez grand pour répondre à vos besoins, mais assez restreint pour en faciliter l’entretien.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


2 + six =

Votre commentaire