L’ubérisation du travail: Un futur pour toutes les entreprises?

l-application-uberpop-sur-un-smartphone-montree-le-7-decembre-2014-a-paris_5170569

L’ubérisation du travail est un nouveau concept introduit dans le monde francophone depuis peu. S’appuyant sur le développement du monde numérique, elle peut apporter une nouvelle innovationqui peut être bénéfique dans le secteur économique. Elle commence à être adoptée par certains secteurs d’activités pour se globaliser dans un avenir proche.

Qu’est-ce que l’ubérisation du travail ?

L’ubérisation du travail détient sa source de l’entreprise Uber qui a mis en place un service de voiture de tourisme à l’échelle planétaire. À l’image de cette société, plusieurs startups ont commencé à proposer leurs services en ligne pour concurrencer les professionnels régularisés en se basant sur les outils numériques.

Le phénomène a donc été créé par le développement de l’actualité digitale.Ses principales caractéristiques sont l’amélioration des services en étant plus instantanés, la faible part d’infrastructure lourde dans le cout du service et la mutualisation des ressources.

Cette innovation a entraîné deux conséquences assez contradictoires au niveau des clients et des professionnels. La clientèle est satisfaite en jouissant de service de qualité à faible cout. Tandis que le monde du travail considère l’ubérisation comme une menace.

Pourquoi adopter ce nouveau système ?

L’ubérisation du travail apporte des avantages considérables pour le secteur économique. La libéralisation des secteurs d’activités permet de favoriser un meilleur accès à l’emploi. Avec cette innovation, les jeunes qui souffrent du problème actuel de manque d’offres professionnelles pourront créer leurs propres startups et travailler en étant indépendants. Ceux qui ont déjà leurs principales occupations pourront y voir un moyen de percevoir des revenus supplémentaires.

Grâce à cette nouvelle invention de l’actualité digitale,les qualités de services ne cesseront de s’améliorer vu l’importance de la concurrence. Ce qui constitue un point bénéfique pour les consommateurs. Comme plusieurs secteurs professionnels tels que les taxis, les hôtels ou les banques sont déjà touchés par ce système, on peut dire que sa mise en œuvre intéresse grand nombre de personnes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× quatre = 4

Votre commentaire