Merchandising visuel : 5 astuces pour faire briller vos produits de mille feux !

merchanding-visuel

Avoir des produits de qualité n’est plus suffisant pour le succès d’un commerce. La perception du produit par les clients est tout aussi importante que leur qualité. Différentes techniques de visual merchandising peuvent ainsi être utilisées par les points de vente afin d’attirer les clients et d’améliorer la réputation d’une marque.

Focus sur le visual merchandising ?

Le visual merchandising, ou marchandisage visuel en français, désigne un ensemble de techniques et de pratique visant à mieux organiser les points de vente. L’objectif est l’optimisation de la vente des produits et l’amélioration de la rentabilité du magasin. Le visual merchandising fait entrer en ligne de compte nombreux éléments tels que la couleur, l’éclairage, les accessoires et l’habillage des vitrines. Le but est de susciter l’intérêt du client pour un éventuel achat, grâce à la mise en valeur des produits.

Pourquoi employer des techniques de visual merchandising ?

Dans un monde aussi concurrentiel, les magasins ont tout intérêt à attirer le regard des clients et à susciter leurs envies d’acheter. Les techniques de visual merchandising deviennent alors incontournables afin de se distinguer de ses concurrents. Ces méthodes permettent de valoriser les articles, d’améliorer la perception d’une marque par les clients potentiels et de provoquer différentes émotions qui peuvent pousser à l’acte d’achat.

Réussir la mise en valeur des articles

Différentes techniques de marchandisage visuel existent et permettent d’éblouir les clients. 5 des techniques les plus efficaces sont mises en avant.

1- La lumière est un élément central du visual merchandising. Les jeux de lumière permettent de captiver l’attention du public, tout en présentant avantageusement un produit.

2- Jongler subtilement avec les couleurs et les contrastes permet de susciter naturellement des émotions. L’utilisation d’arrière-plan coloré crée un contraste positif avec le ton d’un produit.

3- Raconter une histoire en créant une certaine atmosphère encourage les prospects à venir découvrir les produits d’un magasin. L’utilisation de thématique et les mises en scène permettent ainsi de renforcer l’expérience visuelle des clients.

4- Une devanture remplie de produits pas bien agencés donne l’impression d’avoir des vitrines trop encombrées et provoque l’effet opposé au rendu attendu. Focaliser le regard du client autour d’un élément central est ainsi plus efficace. Le produit-phare du magasin peut être utilisé comme élément central autour duquel toute la décoration sera orientée.

5- Certaines personnes ont tendance à donner plus d’intérêt à un article lorsqu’elles souhaitent réellement le posséder. Projeter un client sur les futures utilisations d’un produit permet alors de stimuler les achats spontanés. Pour stimuler la sensation de possession, il est possible de projeter des vidéos de présentation.

Décorer avec un pot géant opaque

Régulièrement utilisés dans les parcs et les jardins, les pots géants opaques peuvent aussi servir pour la décoration d’un magasin. D’une grande contenance, cette catégorie de pot peut accueillir de petits arbres, ainsi que diverses variétés de plantes. De plus ces pots peuvent avoir des formes différentes selon l’utilisation souhaitée, de quoi créer des mises en scène originales au sein d’un magasin, ou tout simplement mettre en valeur l’extérieur d’un point de vente.

Partager