Motivation au travail : vers un aménagement de l’espace professionnel ?

Bien-être-Harmony

L’aménagement intérieur compte beaucoup dans le degré de motivation des salariés. Le confort au travail est de plus en plus important et permet un réel gain de productivité pour les entreprises. Un salarié qui se sent bien dans son poste et dans son environnement de travail sera plus productif et plus investi dans son rôle. Vous trouverez plus bas différentes options, leurs points forts et leurs points faibles.

Le gain de place

Plus le temps passe plus les espaces sont restreints. Le prix des loyers augmente et l’activité, en particulier tertiaire, se développe rapidement. Les nouveaux locaux professionnels qui se construisent tendent à se ressembler de plus en plus : Un vaste plateau sans cloisons et avec beaucoup de luminosité. Cette formule permet l’optimisation de la surface, fini la perte de m² et la multiplication de petits bureaux. On préfère à présent avoir un grand espace ouvert qui permet d’avoir une vision d’ensemble par le chef d’entreprise. Une facilité de déplacement et est sensé favoriser le contact entre les membres de l’entreprise.

Permettre à vos salariés de conserver une partie d’intimité

L’aménagement d’espace professionnel doit être personnalisé selon les besoins propres de l’entreprise. Par exemple, les plateaux ouverts ont des limites, s’il est vrai qu’ils simplifient les échanges entre collègues et offrent une luminosité à toute épreuve, ils présentent aussi des inconvénients. Les salariés déplorent les nuisances sonores dues à cette configuration surtout dans le cadre d’une plateforme téléphonique où on peut très rapidement avoir l’impression de nager en pleine cacophonie. Séparer les activités semble être demandé par bon nombre de travailleurs, se retrouver avec des collègues ayant la même activité améliorerait selon eux leur productivité et leur confort.

Impliquez vos salariés dans la culture d’entreprise

Il est important d’inclure l’âme de votre entreprise dans l’aménagement des locaux. Un affichage, une spécificité architecturale est un réel atout. Donner l’impression aux salariés que leur entreprise est unique et prend en compte leurs besoins est très important. Ne pas réduire et encore réduire les espaces mais proposer au contraire des espaces conviviaux qui permettent aux salariés de se sentir bien sur leur lieu de travail et développer un bon esprit d’équipe. C’est un petit investissement qui peux vous apporter de réels résultats, si vos salariés n’ont aucune barrière à se parler les uns les autres alors ils n’hésiteront pas à se consulter lorsqu’ils rencontreront un obstacle ou un problème particulier.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× huit = 16

Votre commentaire