Pourquoi confier le recrutement de nouveaux éléments à des agences ?

recrutement de nouveaux éléments

De plus en plus présents sur le marché du travail, les cabinets de recrutement interviennent en tant qu’intermédiaires entre les candidats  et la société qui les recherche. Leur rôle est de répondre aux besoins des deux parties tout en  veillant à leurs intérêts.

Une question d’expertise

Puisque les bons candidats sont difficiles à trouver, les entreprises préfèrent dorénavant faire confiance à un professionnel pour rapidement dénicher des profils pénuriques dans les meilleurs délais. Effectivement, la principale mission d’une agence de recrutement est de rechercher des postulants répondant exactement aux exigences des offreurs d’emploi tout en prenant en compte différents paramètres comme la rémunération proposée. Sans oublier que ces établissements disposent d’un carnet d’adresses plus fourni que celui de n’importe quel département de ressources humaines, c’est ce gage de qualité de recrutement qui fait leur succès.

Mis à part le fait d’élargir le choix des profils envisagés, la société joue également le rôle de conseiller de confiance. Son personnel assiste les managers pour la mise en œuvre d’une campagne de recrutement. Habituellement, les experts RH parviennent à leur recommander un candidat rapidement. Ce qui évite des semaines d’attente pour un poste à pourvoir.

Synonyme d’investissement

Si les sociétés choisissent souvent l’option d’externalisation d’un recrutement, c’est surtout du fait du savoir-faire des professionnels. Bien que leurs prestations demandent une certaine somme, avoir recours à des experts en RH permet de réduire les risques d’embaucher des personnes non qualifiées. Il s’agit donc d’un investissement rapidement amorti par l’intégration d’un collaborateur fiable. Les chefs d’entreprises  peuvent ainsi mieux réagir à une croissance des activités. Ils peuvent renforcer leurs effectifs en cas de besoin.

Autre avantage indéniable, il arrive qu’un recrutement requière un maximum de discrétion. Notamment, faire appel à un prestataire extérieur comme une agence d’emploi à Dijon (telle que Top Emploi)pourra garantir la confidentialité du processus de recrutement. Cela sera particulièrement crucial, s’il faut remplacer un cadre dirigeant. Un licenciement pour faute grave peut occasionner de nombreux chamboulements au sein d’une société. Les managers doivent préalablement dénicher un remplaçant. Solliciter un intérimaire n’est qu’une solution à court terme et trouver le bon profil pose toujours problème.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


1 × = un

Votre commentaire