Quel outil de recrutement choisir ?

Le carrefour des entreprises - Quel outil de recrutement choisir

Le domaine du recrutement évolue grâce aux différents outils informatiques existant actuellement et de nombreux recruteurs ne jurent plus que par ces outils modernes. Mais il y en a tellement qu’on ne sait pas toujours vers lequel se tourner. Les conseils ci-après vous seront très utiles si vous voulez utiliser un outil de recrutement qui facilite réellement votre travail.

Optez pour un outil de recrutement tout en un

Si vous êtes recruteur, vous avez certainement déjà entendu parler de nombreux outils de recrutement. En tout cas, quel que soit le produit qui vous intéresse, orientez-vous de préférence vers un outil tout en un. C’est juste une question de praticité parce que jongler entre plusieurs logiciels tout au long du processus de recrutement vous ferait perdre beaucoup de temps.

De nombreux éditeurs de logiciels proposent ce genre d’outil. Prenons notamment Jobaffinity d’Intuition Software, un outil de recrutement utilisé actuellement par plus de 1500 recruteurs. Conçu conjointement par des professionnels du recrutement et du web, cette application de gestion de candidatures se caractérise en premier lieu par sa conformité aux derniers standards du web grâce à ses technologies innovantes.

Les fonctionnalités de gestion des recrutements à proprement parler sont multiples :

-          Diffusion des annonces sur les plateformes dédiées

-          Centralisation des candidatures

-          Définition du processus de recrutement à adopter

-          Suivi optimal et en temps réel des candidatures

-          Tri et stockage des dossiers

-          Constitution d’une base de données pour les CV

-          Moteur de recherche de CV pour gagner du temps

-          Possibilité de mettre les candidatures à jour en fonction de l’évolution de chaque candidat sur le processus de recrutement

En plus de ces options de gestion de recrutement, ce logiciel a quelques autres atouts, entre autres son prix très compétitif par rapport à la moyenne du marché, son utilisation agréable et intuitive ou encore son accessibilité par internet, sur tous les types de supports.

Optez pour un outil de recrutement personnalisable

Les logiciels de recrutement sont les plus couramment utilisés actuellement parce que ces solutions sont particulièrement intuitives. Les éditeurs de logiciels s’assurent également que leurs outils soient faciles et agréables à utiliser. D’autre part, ces outils modernes permettent de gagner du temps dans les tâches répétitives comme le tri des CV et leur archivage.

Toutefois, certains recruteurs utilisent encore des outils plus traditionnels, comme ceux qui sont listés sur cette page et ce, toujours dans le but de trouver les profils idéals pour le poste à pourvoir.

En tout cas, quel que soit l’outil que l’on choisit, seul celui dont on maîtrise l’utilisation et qui est adapté aux besoins réels de l’entreprise, est performant. Ainsi, il est vivement conseillé de choisir un outil de recrutement personnalisable. Mais même si les recruteurs ne peuvent pas personnaliser l’outil qui leur est proposé, ils doivent s’assurer que le dit outil possède toutes les fonctions nécessaires pour un recrutement efficace.

Ainsi, que vous travailliez pour une PME, une firme internationale, une agence de recrutement ou une collectivité, prenez toujours le temps de découvrir les outils de recrutement à votre disposition. Vous saurez ainsi si celui que vous êtes sur le point de choisir vous convient ou pas.

Incontournables dans les ressources humaines, les logiciels de recrutement offrent beaucoup de fonctionnalités intéressantes. Certes, ce n’est pas le seul outil de recrutement utilisé par les recruteurs, mais il devient de plus en plus indispensable. Mais parmi tout ce choix de logiciels, les recruteurs doivent choisir un outil performant qui propose toutes les tâches de recrutement de base, tout en s’assurant qu’il répond à toutes les attentes du service. Toujours à propos des nouvelles technologies du numérique, ne négligez pas les réseaux sociaux pros qui ont également beaucoup de potentiel à exploiter.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


sept × 8 =

Votre commentaire