Quel type de terminal de paiement choisir pour son magasin ?

terminal de paiement électronique

L’activité d’un commerçant est centrée sur le client. Pour cela, il est important de s’assurer de la praticité et de la rapidité des règlements, partout et à tout moment. Le terminal de paiement est l’outil indispensable, il assure la fiabilité du traitement des paiements effectués avec toutes les cartes de crédit courantes.

Quels sont les atouts d’un terminal de paiement ?

Le terminal de paiement est un appareil permettant d’interpréter et d’enregistrer les données d’une carte bancaire pour ensuite déclencher une transaction. Cet appareil facilite donc avant tout le paiement de vos clients, la gestion commerciale de votre magasin ainsi que la comptabilité de votre commerce.

Les différents types de TPE

Selon les besoins du commerçant, il existe trois types de terminal de paiement. On distingue, tout d’abord, les terminaux de paiement fixes et mobiles. Le TPE fixe est destiné à une utilisation immobile. Ce type de lecteur de carte est donc utilisé par des commerçants sédentaires. Par contre, le TPE mobile est un appareil fonctionnant comme un téléphone mobile, généralement utilisé dans les bars et les restaurants. Certains TPE mobiles sont équipés d’une puce GPRS, ils sont alors parfaitement adaptés pour une un marchand ambulant ou un taxi, par exemple. La troisième catégorie de TPE est elle réservée aux professionnels de la santé.

Comment fonctionne un TPE

Pour utiliser un TPE, un commerçant doit tout d’abordeffectuer une demande auprès de sa banque. Cette dernière lui indiquera le pourcentage de sa commission pour chaque transaction. A noter : lorsque le nombre de transactions augmente, en période de fêtes, par exemple, il est nécessaire de faire une demande d’autorisation supplémentaire.

Terminal de paiement électronique : faut-il louer ou acheter le matériel ?

L’achat d’un TPE nécessite un certain budget. De plus, la souscription à un contrat de maintenance est conseillée. Ainsi si votre TPE tombe en panne, un technicien interviendra rapidement et pourra même, en fonction de votre contrat, le remplacer temporairement. Le prix de la location d’un terminal de paiement électronique est variable et dépend du nombre de transactions effectuées ainsi que du service d’authentification. Que vous achetiez ou louiez un TPE il est nécessaire de disposer d’une Box et d’un accès internet.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


2 × un =

Votre commentaire