Quel type d’imprimante choisir ?

xerox-colorqube-8900

Si vous devez acheter une imprimante, ce ne sera pas le choix qui manquera. Vous en aurez toute une panoplie : imprimantes jet d’encre, imprimantes laser et imprimantes thermiques. Pour mieux choisir celle qu’il vous fait, nous allons les décrire dans cet article et vous donner quelques critères pour cette acquisition.

Les principaux types d’imprimantes.

L’imprimante jet d’encre est la plus fréquente et elle offre un bon rapport qualité-prix. Elle fonctionne sur le principe de projection de gouttes d’encre sur le support grâce à des buses. Si vous avez un petit budget, vous pouvez prendre une imprimante jet d’encre, mais l’inconvénient réside dans le bouchon des buses en cas de non-utilisation prolongée. L’imprimante laser est très tendance et elle est plus conseillée pour les entreprises. Elle est plus chère et les consommables ne sont pas aussi abordables, car pour l’impression, il faut des tuners. Ce type d’imprimante offre plus de précision dans l’impression et consomme moins d’encre. Si vous envisagez d’imprimer des photos, il vous faudra une imprimante thermique. Le résultat sera très proche de l’argentique, car vous aurez plus de 1607 millions de possibilités de couleurs.

Les critères de choix pour l’imprimante.

Ce n’est pas que le commercial vous présente l’imprimante laser sous un meilleur angle que vous devez la prendre. Il faut tenir en compte de son usage et aussi de certaines caractéristiques. Avant de passer à la caisse, il est impératif de se renseigner sur les consommables qui viennent avec cette imprimante. L’imprimante laser, par exemple, fonctionne avec les tuners, ce qui vous coûte quelques euros en plus que les cartouches d’encre standards. Vous devez aussi voir la résolution, car la qualité de l’impression va en dépendre. Plus elle est bonne résolution, plus vous aurez un résultat net. La résolution est exprimée en ppp. Pour un usage professionnel, il faudra aussi compter le nombre de pages imprimées en une minute. Il sera plus difficile de travailler avec une imprimante lente. Cette vitesse peut aller jusqu’à une soixantaine de pages imprimées par minute. La plupart des imprimantes qu’on a maintenant ont des ports USB, mais vérifier cette connectique ne vous fera pas perdre du temps. Votre budget sera le critère déterminant. Le prix d’une imprimante est très variable selon son type et ses fonctionnalités. Il peut aller de 60 € pour une simple imprimante jet d’encre à 500 € pour une imprimante laser.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


huit − 5 =

Votre commentaire