Quelles sont les fonctions d’un logiciel de recrutement ?

?????????????????????????????????????????????

De nombreux éditeurs proposent actuellement des logiciels de recrutement, également appelés logiciels de gestion de candidatures. Ces outils sont de plus en plus utilisés en entreprise, même si certains dirigeants hésitent encore à y avoir recours. Vous désirez profiter des avantages d’un logiciel de recrutement, mais ne savez pas encore ce que cet outil peut vous donner ? Voyons aujourd’hui quelles sont les fonctions d’un logiciel de recrutement.

À chaque logiciel ses fonctions

Recrutement

Les différentes fonctions d’un logiciel de recrutement dépendent en général de l’éditeur. En effet, alors qu’il y a des fonctions de base que l’on retrouve dans tous les logiciels, chaque éditeur peut apporter la touche qui différencie son outil des autres.Mais l’idée principale est de proposer un maximum de fonctions efficaces et intuitives, qui répondent réellement aux besoins des services RH et de recrutements.

Prenons par exemple ce logicielappelé Jobaffinity et édité par Intuition Software. Ses fonctions sont incontournables avant, pendant et après le recrutement proprement dit. En voici quelques-unes :

-       Publication automatique des annonces sur le site web de l’entreprise et sur les plateformes professionnelles.

-       Centralisation et suivi en temps réel des candidatures, quelle que soit leur provenance (par mail, via un formulaire en ligne, etc.)

-       Création et organisation automatique d’une CVthèque

-       Création d’un rapport d’activité en vue d’analyser les sources de candidature les plus performantes. Le reporting se fait sur un tableau de bord clair et concis permettant de calculer le retour sur investissement du processus de recrutement.

-       Mise à disposition d’un moteur de recherche pour consulter et analyser les candidatures reçues.

-       Gestion des réseaux sociaux en sachant que Linkedin et Viadeo ne sont plus les seules plateformes sociales exploitables. Twitter, Facebook ou même Snapchat ont désormais de nombreux avantages pour les entreprises.

-       Etc.

Bref, un logiciel de recrutement doit proposer des fonctions utiles et intelligentes pour être efficace au cœur d’une entreprise. La gestion des candidatures par ce genre d’outil doit être synonyme de gain de temps et de gain d’argent pour la société.

Les robots ont-ils remplacé les recruteurs ?

Logiciel de recrutement

Le passage inévitable vers l’utilisation du logiciel de recrutement amène candidats et recruteurs à se demander si les robots ont déjà remplacé les humains. Cette question est légitime parce que les algorithmes informatiques utilisés dans la création de ces outils sont tellement sophistiqués que les logiciels de gestion de candidatures deviennent de véritables assistants dont la plupart de ceux qui ont déjà utilisé ne peuvent plus se passer.

Il faut reconnaître que les APS ou Applicant Tracking System qui passent les CV en revue sont d’une extrême précision. Ils sélectionnent les profils qui correspondent aux critères de recrutement et peuvent même faire des recherches parmi les profils passifs afin de les solliciter et de les débaucher de chez leur employeur si c’est nécessaire. Et les logiciels de recrutement se trompent rarement parce qu’il est question de hautes technologies infaillibles.

Toutefois, nous n’en sommes pas encore au replacement des recruteurs par les robots. En effet, les algorithmes ne possèdent pas encore l’intuition humaine. Nous possédons un 6ème sens nous faisant sentir si tel ou tel candidat est à la hauteur du poste à pourvoir et les robots n’en sont pas encore là.

Recruter avec l’aide d’un outil informatique de gestion de candidatures est une excellente idée pour les entreprises désireuses de gagner du temps dans leur développement. Toutefois, malgré toutes les fonctions révolutionnaires de ces logiciels, les recruteurs sont souvent réticents à l’idée de confier le recrutement à 100% à ces outils.Vous êtes candidats et le logiciel de recrutement vous fait peur ? Cliquez icipour comprendre comment ce genre d’outil fonctionne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


7 × = quarante neuf

Votre commentaire