Quelques astuces pour créer son entreprise à moindres frais

Entreprise - 3

Monter sa boîte nécessite des finances. Toutefois, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un capital très élevé dès le départ. En effet, même si on dispose d’un budget limité, on peut lancer son entreprise en profitant de certaines astuces que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

 

Passer par une pépinière ou un incubateur

 

La pépinière et l’incubateur sont deux structures d’accompagnement des entreprises. L’incubateur est une structure qui s’adresse aux startups et aux projets d’entreprise, c’est-à-dire dès le départ de la création d’une entreprise. La pépinière s’adresse quant à elle aux entreprises en développement, c’est-à-dire déjà créées, mais qui sont en pleine croissance.

 

Ces deux structures apportent un soutien très utile aux entreprises d’un point de vue financier, mais aussi sur le plan technique, juridique, recherche d’investisseurs, recherche de clients… Elles sont également très utiles pour profiter d’un local à moindres frais. La pépinière ou l’incubateur peuvent vous aider à trouver un logement à un loyer plus abordable pour votre entreprise.

 

Passer par une chambre de commerce pour rédiger son business plan

 

Établir un businessplan est indispensable quand on désire créer son entreprise. Il sert à définir la stratégie de l’entreprise et à mettre par écrit la façon dont devra évoluer l’entreprise. Le business plan sert de cap pour une entreprise et sa précision est très importante.

 

Il existe différentes structures pour établir son business plan en s’appuyant sur les conseils de spécialistes. Si la plupart sont des solutions payantes pouvant compter aux alentours de 500€, vous pouvez également profiter d’établissements publics ou associatifs qui offriront leurs services gratuitement. Toutefois, les recommandations peuvent parfois paraître basiques.

 

Aussi nous vous recommandons d’opter pour la chambre de commerce. Non seulement vous profiterez d’un service gratuit, mais les conseils seront nettement plus poussés.

 

Passer par une société de sondage en ligne pour l’étude de marché

 

Avant de lancer son entreprise, l’étudedemarché est une étape cruciale. Elle permet d’évaluer comment fonctionne le marché, qui en sont les principaux acteurs, quels sont les atouts et les faiblesses de ces derniers et quelles sont les attentes des consommateurs.

 

Plusieurs outils permettent de réaliser une étude de marché, mais un sondage auprès d’un institut spécialisé reste la meilleure solution. Cependant, ce genre d’institut comme Sofres ou Ipsos est extrêmement onéreux, avec un prix qui peut atteindre 1000laquestion.

 

Il existe une alternative nettement plus abordable qui consiste à passer par une société de sondage en ligne. Le sondage est envoyé par mail ce qui rend les coûts nettement moins élevés. Pour quelques centaines d’euros, on peut alors avoir une estimation assez précise du marché, du moins concernant certains axes de ce marché.

 

Passer par un cabinet de comptabilité à distance

 

Pour tenir votre comptabilité, à un certain stade de développement de l’entreprise, faire appel à un expert-comptable devient indispensable. Cependant, même s’il intervient qu’une fois par mois, un tel expert peut coûter plusieurs milliers d’euros par an.

 

L’alternative consiste à opter pour un expert-comptable à distance. Les documents sont envoyés au comptable via un logiciel. Ce genre de service est nettement plus économique puisqu’il coûte entre 70et 300par mois.

 

Profiter de l’optimisation fiscale

 

Il existe différentes astuces permettant de réduire la charge fiscale d’une entreprise, que ce soit à travers les réductions et les déductions d’impôts, les crédits d’impôt ou la mise en place d’une société offshore.

 

Partager