Réussir sa Boutique en Ligne de Niche

Nutri-Confort

Plus les années passent et plus les boutiques fleurissent sur la Toile. Il est aujourd’hui nécessaire de se démarquer de ses concurrents pour espérer attirer le consommateur et lui proposer vos produits.

Tout au long de cet article, nous prendrons l’exemple d’une boutique en ligne de compléments alimentaires qui a su marquer la différence.

Se différencier de ses concurrents

Nutriconfort.fr est une boutique en ligne spécialisée dans les compléments alimentaires. Comme des centaines d’autres me direz-vous. Pourtant à y regarder de plus près, on se rend compte que certains “détails” changent la donne.

Derrière un aspect simpliste se cache un véritable positionnement. En effet, la société a décidé de se positionner différemment des mastodontes déjà présents sur le marché en proposant des produits à forte teneur active.

Analyser les problématiques du secteur

Pour pouvoir se différencier, il est nécessaire d’analyser les problématiques du secteur pour savoir quels points restent à améliorer et sur lesquels on peut en tirer une opportunité.

Ici, c’était la teneur active, l’ingrédient phare de tout complément alimentaire, celui qui agit sur l’organisme.

L’une des remarques récurrentes des internautes était le manque d’effet, l’inefficacité de certains produits chez certains vendeurs mais aussi le manque de transparence et le coté chimique des produits.

Et pour cause, la guerre des prix est telle que l’on ne sait pas toujours comment les marchands peuvent constamment tirer les prix vers le bas.

Prendre le contre-pied

Lorsqu’on a trouvé ce qui pêche ou l’axe sur lequel on veut partir, on s’y positionne clairement et on prend la concurrence à contre-pied.

La boutique Nutri-Confort a donc développé en partenariat avec un fabriquant renommé des gammes de produits à forte teneur active, même si les prix sont parfois au-dessus de ceux pratiqués sur le secteur.

Par ailleurs, l’entreprise a réalisé une démarche de greenwashing en arborant un design nature, en s’engageant dans une politique environnementale et en développant une gamme de compléments alimentaires bio certifiée AB et ECOCERT.

Les internautes ont ainsi pu identifier une offre cohérente et légitime, où le prix est en rapport avec la qualité, le tout proposé par un marchand soucieux de son environnement.

Entretenir ses nouveaux clients

Une fois l’écart marqué, le site apprêté et que les visiteurs arrivent sur la boutique, les premières commandes arrivent.

Il est absolument primordial de fidéliser directement ses premiers acheteurs, qui seront la base de votre business. Ce sont eux qui viendront commander à nouveau, ce sont eux qui en parleront sur leur forum préféré et à leurs amis.

Nutri-Confort à notamment mis en place une newsletter proposant des offres et promotions exclusives aux lecteurs de cette lettre, basés sur une mailing list qui s’est étoffée au fil des commandes.

De la même manière, la boutique se sert de cette mailing list pour des actions ponctuelles telles que Noël, la fêtes des mères, etc.

Le SAV est également très réactif afin de toujours montrer qu’il y a quelqu’un en amont, prêt à répondre aux diverses interrogations.

Vous l’aurez compris, l’idée créatrice, l’identité créée ainsi que l’attention portée à ses clients sont des bases et même des clés dans la réussite de toute boutique en ligne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


sept + 1 =

Votre commentaire