Réussir un entretien annuel d’évaluation

executive-534439__180

Chaque année, à la même période, vous êtes reçus par votre manager pour un entretien annuel d’évaluation (non obligatoire). Si certains perçoivent ce rendez-vous comme une contrainte, d’autres le voient comme un moment privilégié d’échange et en profitent pour évoquer librement des sujets délicats.

Se préparer à son entretien annuel d’évaluation

Cet entretien, comme tout rendez-vous se prépare à l’avance. N’hésitez pas à coucher sur le papier une auto évaluation qui vous permettra de clarifier les éléments importants qui seront abordés:

  • lister objectivement vos principaux points forts ainsi que les tâches pour lesquelles vous éprouvez plus de difficultés
  • identifier les points que vous souhaitez améliorer dans l’année à venir
  • définir un projet professionnel. Souhaitez-vous rester au même poste ou en changer au sein de l’entreprise? Désirez-vous quitter la société et sous quel délai?
  • Etudier l’opportunité qu’une formation puisse vous aider à réaliser voter projet

Le simple fait d’avoir préparé cette réunion vous aidera à vous sentir moins stressé et à mieux exprimer votre ressenti.

Un état d’esprit positif

Le simple fait de se présenter à un entretien annuel d’évaluation avec une attitude ouverte, d’être centré sur les paroles de votre interlocuteur montre que vous avez envie d’évoluer, de progresser. Quelles que soient vos motivations, votre supérieur, devant une implication positive mettra plus facilement en place les éléments définis avec vous. N’hésitez pas à soulever toute question dont vous aimeriez connaître la réponse. Dans de nombreuses entreprises, l’entretien annuel d’évaluation est l’un des seuls instants qui permette de s’exprimer très librement, sans tabous. Cependant, gardez à l’esprit que l’évaluateur n’est pas obligé de répondre à toutes vos demandes.

Si certains des objectifs qui vous avaient été fixés n’ont pas été atteints, il se peut que des reproches vous soient adressés. La meilleure chose à faire est de ne pas céder à ses émotions. Accepter un échec avec humilité n’est pas déshonorant. Vous pouvez aussi proposer des solutions qui vous aideront à atteindre ces objectifs.

Au final, j’ai tout à y gagner

L’entretien annuel d’évaluation loin d’être une épreuve, est, avant tout un excellent moyen de progresser au sein de son entreprise. Quelques minutes de préparation et un bon état d’esprit peuvent ouvrir certaines portes qui semblaient inaccessibles. Ce rendez-vous annuel doit devenir une occasion pour aborder en privé, certains sujets qui vous tiennent à cœur. Bien sûr, une note vous sera attribuée, mais l’essentiel pour toutes les parties est d’obtenir une hausse de la qualité des conditions de travail.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


7 − deux =

Votre commentaire