Salons professionnels et animations : 5 idées pour attirer vos potentiels clients

5-idees-salons-professionnels-animations

Les salons professionnels font partie des moments de l’année quand les entreprises découvrent un maximum de clients potentiels. C’est pour cela que la plupart d’entre elles suivent les salons organisés autour de leur thématique et y allouent une partie de leurs budgets de communication. La réussite des salons repose sur plusieurs éléments, dont l’agencement du stand et les animations. Voici 5 idées pour organiser des animations qui vont avoir un impact fort sur vos prospects.

1 – Les jeu-concours et les tombolas

Un grand classique pendant des campagnes de communication des entreprises, le jeu-concours peut être utilisé dans diverses circonstances, y compris pendant un salon professionnel. Pour cela, il suffit d’établir les règles du jeu, le prix à gagner et de communiquer toutes les informations aux potentiels participants. L’opération sera organisée de manière à mettre en valeur vos produits et votre savoir-faire. En ce qui concerne le prix, vous pouvez offrir un produit, une séance de coaching relative à votre savoir-faire ou encore la possibilité de profiter d’une promotion.

2 – La hôtesse qui accueille les visiteurs

En plus des conseillers de votre équipe qui participent au salon, vous pouvez travailler avec une hôtesse qui aura pour mission d’attirer un maximum de visiteurs sur votre stand. Pour réussir ce type de projet, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un standiste tel que Artéa, qui vous aidera à choisir sa tenue et préparer son intervention de manière à ce qu’elle soit cohérente par rapport à la décoration du stand et le message que vous souhaitez transmettre.

Cette hôtesse peut également être remplacée par un magicien, par un clown ou par une mascotte. Si vous travaillez par exemple dans l’univers de l’alimentation ou de la puériculture, une mascotte permettra de mettre en scène vos produits et attirer de nombreux visiteurs à participer à vos animations. Dans le cadre des animations relevant des domaines artistiques, un magicien ou un comédien pourra prendre en charge ces missions.

3 – Les collations pour faire découvrir une entreprise agroalimentaire

Pour les entreprises spécialisés dans l’agro-alimentaire et dans la gestion du poids, les animations autour des produits sont les plus recommandées. Ainsi, elles peuvent organiser des dégustations à différents moments de la journée, ou bien distribuer des échantillons de leurs produits. Pour se distinguer des autres exposants, ces dégustations peuvent être associées à des jeux-concours, des quizz et d’autres types d’ateliers sur une thématique proche.

4 – Les goodies pour rester dans la mémoire des visiteurs plus longtemps

Pour remplacer les collations et les dégustations qui ne sont pas pertinentes pour leur secteur d’activité, certains exposants préparent des objets publicitaires et des goodies. Les porte-clés, les stylos et les post-its sont les plus courants. Cependant, pour sortir du lot, on peut également mise sur les clés USB personnalisés, des sacs en tissu, des casquettes et d’autres objets que les visiteurs vont réutiliser à plusieurs reprises.

5 – Les bornes pour recharger son Smartphone

Lorsqu’on passe une journée entière sur un salon, il y a des grades chances de devoir recharger son Smartphone au moins une fois. Cela permettra de prendre des photos à volonté, de télécharger une application sur un stand ou encore d’écrire des SMS. Certains exposants l’ont bien compris et proposent des bornes où les visiteurs peuvent recharger leur mobiles tout en profitant d’une animation, en feuilletant le catalogue ou en échangeant avec un conseiller.

Partager