Shenan : quand la Chine implante la LED en France.

Au milieu d’une actualité assez triste en ce début d’année 2015, il a été difficile de remarquer l’annonce faite par le groupe chinois Shenan. Ce grand groupe chinois présent sur tous les continents sauf l’Europe a décidé d’attaquer le vieux continent par la France et plus particulièrement la Meuse. Le PDG, ShenanZhuang a annoncé, le 7 Janvier 2015, un investissement de 100 millions d’euros près de Verdun. Le site a été choisi pour sa position centrale en Europe et sa proximité avec Paris. L’investissement de Shenan, côté en bourse, s’articulera selon deux orientations : la création d’une usine et la mise en place d’un partenariat avec la société meusienne Arélis qui va installer un centre de recherche de 200 personnes face à la gare Meuse TGV.

Le groupe Shenan est une multinationale chinoise présent sur plusieurs secteurs d’activité qui réalise plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaire et emploie plus de 40 000 personnes à travers le monde. Shenan possède déjà plusieurs sites industriels aux États-Unis, en Australie et en Afrique du Sud et voit le futur site de Verdun comme une porte d’entrée vers le marché européen de la Led.Sur le marché de la led, Shenan est le leader chinois avec un chiffre d’affaire de ce département de 500 millions d’euros et emploie de 5 600 personnes.Le groupe a de grandes ambitions pour le marché européen et espère s’imposer rapidement sur les différents marchés nationaux. C’est pourquoi, l’investissement dans la Meuse n’est pas anodin. En effet, la position géographique de la région a beaucoup joué dans le choix d’implantation car celui-ci est proche de Paris et au centre de l’Europe. Le site qui verra bientôt le jour sera le cœur de Shenan en Europe. La convention signée entre le sénateur de la Meuse Mr Christian Namy et le PDG de Shenan Mr ShenanZhuang prévoit la mise à disposition d’un terrain de 15 hectares pour la construction d’une usine qui fabriquera des Leds pour le marché européen. Dans un autre emplacement dans la région, un centre de recherche et de développement sera élevé en collaboration avec l’entreprise française Arélis.

En plus de la fabrication de sources lumineuses Leds,Shenan propose des solutions d’éclairage pour les villes et bâtiments. Shenan s’occupe déjà de l’éclairage d’une centaine de bâtiments à Nanchang et Shanghai et espère pouvoir bientôt faire de même à Paris. Shenan réalise également l’éclairage décoratif très prisé par les villes en fin d’année.Ainsi, l’an dernier Shenan a eu la lourde tâche d’illuminer la deuxième tour du monde en terme de hauteur (638 mètres) à Shanghai. Pour des décorations plus modestes retrouvez un large choix de luminaires décoratifs sur www.led-flash.fr

Le groupe prévoit un investissement mondial de 3 milliards d’euro dans la Led sur les cinq prochaines années, une belle promesse pour une région comme la Meuse en perte de vitesse depuis quelques années.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ 5 = onze

Votre commentaire