Suite à un entretien, j’ai encore des cartes à jouer

writing-525728_1280

Au cours d’une recherche d’emploi, plusieurs étapes se succèdent, comme la recherche d’entreprises susceptibles d’offrir des postes, l’envoi de candidatures. On nous parle souvent des meilleures méthodes pour décrocher le Saint Graal, l’entretien, mais rarement de la suite. Vous venez de passer cette étape sans encombre. Mais vous n’êtes pas le seul et il est encore nécessaire de se démarquer. Que vous ayez un retour ou pas, le recruteur n’est pas le seul à détenir tous les pouvoirs. Voici quelques moyens d’agir et de marquer votre territoire.

Envoyer un courrier au recruteur

La lettre de remerciement est un acte qui tend à se perdre dans la vie de tous les jours et qui n’a pratiquement jamais cours lors de recrutements. Elle peut pourtant souligner votre politesse, ainsi que divers éléments vous concernant. Mais, son but premier reste, bien sûr de faire la différence et de démontrer une forte implication.

La condition première pour que votre courrier soit efficace, est de parvenir au recruteur assez rapidement. Il arrive que certaines entreprises prennent des décisions rapides.

Vous y rappellerez votre motivation pour le poste et remercierez la personne d’avoir accepté une rencontre. Un autre paragraphe doit synthétiser votre compréhension des objectifs du poste. Une autre partie rappellera vos compétences qui sont liées à la demande. Peut-être qu’à cause d’un manque de temps ou d’un peu de stress, vous n’avez pas souligné l’une de vos principales qualités, et ce, avec regret. N’hésitez pas à le faire à présent, mais simplement, et, toujours en apportant une preuve de vos dires.

keyboard-70506_1280

Lors de la formule de politesse finale, n’hésitez pas non plus à prendre les devants, en proposant de recontacter le recruteur ou en proposant une seconde entrevue.

Envoyer un mail sous 72 heures

Si votre préférence est d’envoyer un mail, il est important de respecter les codes du genre. Le message à transmettre doit tenir en quelques lignes. Vous résumerez l’entretien en montrant que vous avez bien compris la demande. Revenez sur la valeur ajoutée que vous apporterez à l’entreprise. Il est aussi possible de préciser l’une des forces que vous auriez oublié de préciser. N’oubliez pas non plus, de remercier le recruteur de vous avoir reçu.

Quoi qu’il arrive, je laisse une impression positive

Une grande majorité des recruteurs apprécient les prises d’initiatives car elles démontrent que le candidat sera capable d’agir de même, une fois en poste. Tous les candidats reçus n’agiront pas de la sorte. Il y a donc de grandes chances que votre position hiérarchique s’en trouve améliorée. Or, la chance n’existe pas dans une recherche d’emploi, il faut savoir la provoquer.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× 2 = quatre

Votre commentaire