Un petit historique du virus informatiques

Comme dans tout autre domaine de la science informatique, les virus ont beaucoup évolué au fil des années. Dans cet article, nous pencherons spécialement sur les origines et l’évolution du code malveillant depuis son apparition jusqu’à maintenant.

Pour en revenir à l’origine du virus, c’était en 1949 que le mathématicien John Von Neumann a décrit les programmes d’autoréplication qui pourraient ressembler à des virus informatiques d’aujourd’hui. Cependant, il a fallu attendre plusieurs années pour que l’on trouve le prédécesseur de virus actuels. Dans cette décennie, un groupe de programmeurs a développé un jeu appelé base Wars, qui pourrait se reproduire à chaque fois qu’il s’exécute et même de saturer le mémoire des ordinateurs des autres joueurs. Les créateurs de ce jeu si particulier a également créé le premier antivirus, une application nommée Reeper qui pourrait détruire les copies créées par CoreWars.

Cependant, ce ne fut qu’en 1983 que l’un de ces programmeurs a annoncé l’existence du CoreWars, qui a été décrite l’année suivante dans un prestigieux magazine scientifique. Et ce fut également le point de départ ce que nous appelons aujourd’hui les virus informatiques.

A cette époque, le MS-DOS a été en train de devenir le principal système d’exploitation dans le monde entier. Ce fut un système avec de grandes perspectives, mais aussi avec de nombreuses lacunes, résultant dudéveloppement de logiciels et l’absence de nombreux éléments matériels connus aujourd’hui. Même comme cela, ce nouveau système d’exploitation est devenu la cible d’un virus en 1966. Brain, un code malveillant créé au Pakistan qui a infecté les secteurs d’amorçage des disques de sorte que leur contenu ne pouvait être consulté. Cette année a vu également la naissance du premier cheval de Troie : une application appelée PC-Write.

Peu de temps après, les auteurs de virus ont réalisé qu’infectant des fichiers pourrait être encore plus dommageable pour les systèmes. En 1987, un virus Suriv-02 est apparu, qui a infecté des fichiers COM et a ouvert la porte aux infâmes virus Jérusalem ou Vierne 13. Cependant, le pire encore était à venir. 1988 est la date où le «ver Morris » est apparu, infectant 6000 ordinateurs.
A cette date jusqu’à 1995, les types de codes malveillants n’ont pas cessé d’évolué, les premiers virus de macro sont apparus, ainsi que les virus polymorphes. Cependant, il y avait un événement qui a totalement changé le scénario de virus : l’utilisation massive de l’internet et e-mail dans le monde. Peu à peu après, les virus ont commencé à s’adapter à cette nouvelle situation jusqu’à l’apparition de Melissa en 1999, le premier code malveillant qui a provoqué une épidémie mondiale, ouvrant radicalement une nouvelle ère pour les virus informatiques.

Pour avoir plus d’actualités sur les Malwares et virus, Failles, hacking, intrusions, visitez un site spécialisé dans la sécurité informatique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


cinq + = 12

Votre commentaire