Votre entreprise a-t-elle besoin des services d’un cabinet de conseil et gestion en entreprise ?

?????????????????????????????????????????????

Les propriétaires d’entreprises sont souvent des bricoleurs qui préfèrent participer à tous les aspects de leurs activités, du choix du type de machine à café pour la salle de pause à la production des déclarations de revenus des entreprises. De nombreux propriétaires ont de la difficulté à déléguer des tâches à des employés ou à des consultants externes. Toutefois, si vous êtes un entrepreneur et que vous consacrez trop de temps à des activités commerciales non essentielles, vous pouvez obtenir de l’aide des services d’un cabinet de conseil et gestion en entreprise.

Les contraintes financières obligent souvent les propriétaires d’entreprises en démarrage à être des bricoleurs de tous les métiers au cours des premiers mois ou des premières années d’exploitation. Au fur et à mesure que les entreprises arrivent à maturité et que les profits augmentent, de nombreux besoins sont mieux comblés par des experts dans la discipline. Les complexités sans cesse croissantes de la technologie de l’information, du code des impôts, des règlements et d’autres aspects juridiques entourant une entreprise peuvent être très difficiles à suivre.

Le bouche-à-oreille est un moyen courant de trouver de l’aide en matière de consultation une fois que vous avez déterminé que vous en avez besoin. Si vous venez d’arriver dans une région en particulier, des groupes d’entreprises ou des chambres de commerce locales pourraient vous aider à obtenir des références.

Une fois que vous avez choisi un consultant, rédigez un contrat qui porte sur les points suivants :

  • Tarifs
  • les conditions (délai, description des services à fournir, etc.)
  • conditions de résiliation de l’accord
  • une déclaration de statut d’entrepreneur indépendant
  • clauses de confidentialité
  • clauses de non-divulgation

Il y a quatre domaines clés où les consultants sont les plus utiles:

La Comptabilité

La comptabilité est une activité de consultation les plus courantes dont les  entreprises ont besoin. Lorsque vous décidez de sous-traiter ou non une partie ou la totalité de vos tâches de comptabilité, renseignez-vous :

  • Combien vaut mon temps ?
  • Puis-je faire un aussi bon travail qu’un professionnel dans ce domaine ?

Pour une entreprise individuelle ou la phase de démarrage d’une petite entreprise, vous aurez peut-être le temps de tenir la comptabilité et d’effectuer certaines tâches comptables si vous en avez le désir et les aptitudes.

Toutefois, à mesure que votre entreprise prend de l’expansion, il peut être plus logique de confier certaines de ces tâches à des professionnels. En outre, de nombreux propriétaires d’entreprise trouvent  la comptabilité fastidieuses, surtout si l’entreprise a un niveau élevé de transactions.

En aussi peu que quelques heures par mois, un bon aide-comptable peut s’occuper de la plus grande partie de la tenue de vos dossiers, y compris la présentation des factures, le paiement des factures, la paie et la préparation des comptes de la société pour la saison fiscale.

Un consultant d’un cabinet de conseil et gestion en entreprise peut faire beaucoup plus que vous tenir au courant des changements fiscaux et de vos impôts. Elle peut naviguer dans le dédale des lois fiscales et fournir les conseils financiers dont vous avez besoin pour gérer et faire croître votre entreprise : faire des recommandations sur la façon de réduire vos impôts, par exemple si vous devez louer ou acheter des locaux commerciaux, fournir des conseils sur les moyens de réduire les coûts des entreprises.

Ressources humaines

Le traitement des questions liées au personnel est souvent difficile et prend beaucoup de temps, et de nombreuses petites entreprises n’ont pas les moyens de se payer les services d’une personne ou d’un service des ressources humaines  dévoué.

Toutefois, les entreprises dotées de stratégies efficaces en matière de RH ont généralement de meilleurs environnements de travail et un moral plus élevé, ce qui augmente le maintien en poste du personnel et réduit les coûts de roulement. En conséquence, de plus en plus de petites entreprises externalisent leurs fonctions RH.

Les conseillers professionnels en ressources humaines sont formés et bien informés dans tous les aspects des relations avec les employés et peuvent le faire :

  • S’occuper du recrutement de nouveaux employés ou de travailleurs contractuels, y compris la publicité, les entrevues, la vérification des antécédents et des références, etc.
  • Traiter des questions disciplinaires et des licenciements, s’occuper de l’orientation des employés et organiser une formation adéquate.

gérer la sécurité et le bien-être des employés.

  • Fournir des conseils aux employés.
  • Limiter votre responsabilité légale en vous assurant que les plaintes ou les différents des employés sont traités adéquatement .
  • Vous tenir au courant et en conformité avec les règlements de l’État, des provinces et du gouvernement fédéral concernant les employés, comme les lois sur les salaires, les heures de travail, les congés fériés, les congés autorisés, l’indemnisation des accidents du travail, les avantages sociaux obligatoires et les rapports.
  • Organiser/offrir des avantages facultatifs tels que l’assurance maladie, l’assurance dentaire, l’assurance vision et l’assurance invalidité aux employés et à leur famille. Les entreprises de ressources humaines peuvent souvent tirer parti de leurs relations avec les fournisseurs d’avantages sociaux pour offrir des régimes d’avantages sociaux abordables.

Marketing

Le succès est essentiel pour attirer et fidéliser les clients, c’est le besoin numéro un.

Malheureusement, le marketing est hautement spécialisé et bien que de nombreux propriétaires de petites entreprises excellent dans la fourniture de produits et/ou de services à leurs clients, ils sont souvent moins compétents en marketing et n’ont pas les moyens de se payer des vendeurs à temps plein.

Un consultant doit avoir un haut niveau d’expertise dans votre secteur d’activité et être capable d’apporter des idées nouvelles ainsi que des conseils éprouvés sur la façon de développer des stratégies et des campagnes.

Les consultants peuvent travailler avec votre entreprise pour établir et mettre en œuvre des stratégies basées sur :

  • vos objectifs d’affaires globaux,
  • vos produits ou services,
  • vos utilisateurs ou clients cibles,
  • le rôle de votre entreprise par rapport à la concurrence.

Les conseillers de cabinet de conseil et de gestion en entreprise peuvent également concevoir et mettre en œuvre des campagnes de marketing individuelles et fournir des conseils généraux sur la promotion de votre entreprise à travers des activités.

Services juridiques

Avoir un bon avocat d’affaires disponible quand vous en avez besoin peut être utile lorsque vous êtes confronté à des circonstances qui impliquent des questions juridiques plus complexes ou qui peuvent impliquer une responsabilité, comme par exemple :

  • des ententes de partenariat complexes ou des attributions d’actions .
  • les poursuites impliquant des associés, des clients, des actionnaires ou des employés.
  • les poursuites judiciaires intentées contre votre entreprise par des organismes gouvernementaux pour des questions telles que l’obtention d’un permis, des différends fiscaux ou la non-conformité aux règlements.
  • l’achat ou la location de biens immobiliers.
  • les questions de marques de commerce ou de droits de propriété intellectuelle ;

contrats de franchise.

L’avocat d’un cabinet de conseil et gestion en entreprise peut analyser votre problème et vous donner des conseils judicieux ou vous diriger vers quelqu’un de plus spécialisé dans un domaine particulier du droit si nécessaire.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant: www.conseil-gestion-entreprise.com

Partager