5 choses à savoir sur le métier de soudeur

le-métier-de-soudeur

Le travail d’un soudeur consiste à assembler différentes pièces métalliques ou tuyaux à l’aide d’une machine à souder. Il utilise une lampe de poche et des machines pour effectuer ces différentes tâches. Il peut travailler dans le secteur de la construction ou dans l’industrie. Découvrez 5 éléments importants à connaître sur cette profession.

Quelles sont les tâches d’un soudeur ?

Le soudeur est chargé d’assembler les différentes pièces qui composent un chauffe-eau, un avion ou un pont… Après avoir étudié le plan d’ensemble du produit à fabriquer, il choisit un procédé de soudage spécifique :

Le procédé TIG : Le soudeur TIG travaille sous gaz avec une électrode en tungstène.

Le procédé FCAW : C’est un procédé de soudage à l’arc avec fil fourré.

Le procédé SMAW : Soudage à l’arc avec une électrode enrobée.

Le procédé PAW : Il s’agit du soudage au plasma.

Procédé SAW : Soudage à l’arc submergé

Les soudeurs travaillent principalement dans l’industrie : dans l’industrie automobile, dans la construction lourde, dans l’industrie pétrolière et gazière, dans la construction ou dans la foresterie. Ce métier requiert des compétences variées telles que les techniques de soudage et de meulage, l’utilisation d’un vérin hydraulique et d’autres machines à travailler le métal (plieuse, cisaille, etc.).

Il doit maintenir le poste de soudure en bon état. Bien entendu, le soudeur doit disposer des équipements de sécurité adéquats tels que des gants, un masque et même une combinaison adaptée. Une fois les travaux de soudure terminés, le professionnel doit les inspecter et confirmer leur conformité.

Quelles sont les qualités d’un soudeur ?

Pour être un bon soudeur, vous devez posséder certaines compétences et caractéristiques. Par exemple, vous devez être très précis. Le soudage est un processus très technique. Ce type d’action est une tâche importante. Ce travail nécessite une phase d’assemblage rigoureuse.

De plus, vous devez avoir une bonne condition physique pour exercer ce métier assez exigeant. Le soudeur travaille souvent debout et doit être capable de se concentrer. Il doit également être capable de manipuler certaines machines, de plus en plus exigeantes.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Après une formation de soudeur, il est relativement facile de trouver un emploi. Les possibilités d’emploi sont nombreuses. Un soudeur qui se spécialise dans un certain domaine a plus de chances d’évoluer au sein de son entreprise. Actuellement, les soudeurs hautement qualifiés sont recherchés dans certaines industries comme l’aérospatiale, le nucléaire et l’exploration pétrolière.

Un métier à risque ?

Les soudeurs sont exposés à divers risques dans leur travail :

Des risques biologiques en fonction du lieu de travail.

Risques chimiques : le port d’un masque de soudage est nécessaire pour filtrer les mélanges d’oxydes, de silicates et de fluorures métalliques contenus dans les fumées.

Risques ergonomiques : Blessures, troubles musculo-squelettiques.

Risques physiques : rayonnements, bruit, chaleur, etc.

Quelle formation dois-je suivre pour devenir soudeur ?

Il existe différents niveaux de formation pour devenir soudeur. Il y a le niveau GAP : mise en forme des matériaux, métiers de la fonderie ou outils de mise en forme des métaux. Vous pouvez également suivre un baccalauréat professionnel en chaudronnerie industrielle ou en outillage. Il faut savoir que les soudeurs doivent avoir un certificat ou une licence qui doit être renouvelée chaque année pour pouvoir travailler.

Si vous souhaitez trouver un bon soudeur, vous pouvez compter sur l’équipe de l’entreprise Usinage Tunisie.

Partager