Comment choisir un drone pour l’inspection des ouvrages ?

Après avoir été utilisés régulièrement dans l’observation militaire et ensuite pas les passionnés de la photo et de la vidéo, les drones sont désormais utilisés dans de nombreux contextes. Les entreprises industrielles quant à elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser des drones volants, flottants ou sous-marins dans le cadre de l’inspection de leur patrimoine. En savoir plus sur les usages et les fonctionnalités des drones.

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des drones et leurs usages

Les drones sont des appareils qui reprennent dans le grandes lignes le fonctionnement des hélicoptères, même si leur taille est réduite. Dans les grandes lignes, ils sont composés d’un support pour la caméra et de quatre hélices qui assurent les déplacements de l’appareil dans l’air. La durée de chaque vol et la vitesse dépendent de la batterie qui alimente l’engin.

Utilisés à la base dans l’univers militaire, les drones se sont démocratisés dans tous les domaines. Aujourd’hui, les professionnels de la photographie profitent de cette technologie pour réaliser des créations de plus en plus originales, qui sont ensuite partagés sur Instagram, sur YouTube et sur les autres médias sociaux.

En ce qui concerne l’usage professionnel, Inspect by drone propose plusieurs modèles de drones pour les entreprises industrielle et les collectivités. Ce qui permet de surveiller à tout moment les canalisations d’un quartier, les infrastructures immergés dans l’eau ou encore un atelier confiné. Pour mener à bien les inspections, Inspect by drone propose des drones volants, flottants et sous-marins.

Tandis que la plupart des drones ont pour but de surveiller régulièrement les espaces confinés et les ouvrages difficiles d’accès, certains modèles apportent des fonctionnalités encore plus performantes. Grâce à la technologie de géoréférencement, les drones peuvent aider les professionnels à cartographier une zone précise.

Comment choisir un drone pour ses projets d’inspection ?

En matière d’acquisition de drones, les critères de choix des professionnels sont beaucoup plus exigeants que pour un passionné de la photo et de la vidéo. Dans un premier temps, il est important de savoir le type de moteur et la batterie dont on a besoin. Plus l’espace à surveiller est grand, cela rallonge le temps d’inspection et exige un moteur plus puissant.

Les drones volants peuvent être utilisés pour inspecter des endroits par temps de vents forts. Dans ce cas, il est conseillé de choisir avec soin le type de moteur. De plus, lorsqu’il y a des obstacles sur le trajet, il est important d’opter pour un modèle avec détecteur de présence. Ce qui permettra d’identifier et de contourner chaque obstacle.

Selon les particularités des lieux qui nécessitent une inspection par drone, il est recommandé de choisir une caméra haute résolution. La qualité de la prise de photos et de vidéos peut jouer un rôle important dans la qualité du résultat final. Pour les missions de géoréférencement et de cartographies, une caméra adaptée s’impose.

Les professionnels qui utilisent régulièrement des drones dans leurs missions d’inspection peuvent avoir des exigences particulières par rapport aux modèles. Ainsi, ils privilégient les modèles les plus simples à manipuler et les plus performants en matière de détection des obstacles.

Partager