Matériel pour les élagueurs : quel baudrier choisir ?

Pour garantir leur sécurité dans les différents chantiers où ils interviennent, les élagueurs ont besoin d’un équipement fiable, spécialement conçu pour le travail en hauteur. C’est à cet effet que leurs employeurs leurs fournissent divers équipements, dont les baudriers. Focus sur critère à prendre en compte dans le choix d’un baudrier.

Quel baudrier choisir pour travailler léger ?

Dans certains chantiers, les élagueurs ont besoin d’un matériel de sécurité plutôt léger, qui leurs permettra de réaliser des interventions simples et occasionnelles. Il s’agit de modèles sans porte-matériel ou avec un petit porte-matériel fait pour emmener un minimum d’outils. Ce baudrier simple est conçu toutefois pour réaliser des interventions basiques et n’offre pas de fonctionnalités de réglage complexes. Son poids total n’excède pas 300 g.

Quel baudrier choisir pour bénéficier d’un bon niveau de confort ?

Cependant, la plupart des grimpeurs et professionnels utilisent de prédilection un matériel d’élagage plus complexe, qui offre toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour travailler en hauteur. Cet équipement pèse généralement plus de 300 g et dispose d’un porte-matériel plus généreux. Grâce au porte-matériel, les élagueurs et grimpeurs peuvent se déplacer d’un niveau à l’autre avec tous les équipements et outils dont ils ont besoin. Pour éviter faire en sorte que le matériel d’élagage est ergonomique et peu encombrant, les fabricants étudient avec soin les baudriers et leurs éléments composants.

Les modèles de baudriers ont évolué au fil du temps de manière à offrir un confort maximal à leurs utilisateurs et l’ensemble des fonctionnalités dont ils ont besoin pendant leur journée de travail. Même si leur poids est supérieur, ces équipements d’élagage offrent des fonctionnalités de réglage plus élaborées. Ce qui permet de régler la largeur au niveau des cuisses, de l’abdomen et de la poitrine. Pour bénéficier de toutes ces options, il convient opter pour un baudrier ajustable ou encore pour un baudrier réglable, qui offre un réglage encore plus précis.

Un conseil pour bien choisir son matériel d’élagage

Lorsqu’ils envisagent de choisir leur matériel d’élagage, notamment leurs baudriers, les professionnels sont conseillés de faire un point sur leurs besoins. L’équipement choisi doit s’adapter aux chantiers et projets qu’ils envisagent pour les prochains mois, ainsi que des outils qu’ils doivent avoir en permanence sur eux. Lorsqu’il s’agit d’une utilisation régulière, il est important d’opter pour des produits de qualité et fiables, qui se porteront bien au fil du temps. Ce qui leur permettra de réaliser leur travail en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort.

Lorsqu’ils choisissent la taille de leur équipement d’élagage, les grimpeurs et les élagueurs sont conseillés de l’essayer. C’est la meilleure façon de choisir la taille idéale, sachant d’un équipement trop petit peut diminuer le confort et augmente le risque d’accident. Un baudrier trop large quant à lui est déconseillé car il peut provoquer des blessures sur le chantier.

Les experts de la fabrication d’équipement d’élagage recommandent d’essayer son baudrier également en étant en suspension. Cela permet de vérifier s’il offre suffisamment de confort et si les fonctionnalités de réglage conviennent.

Partager