Migrer efficacement son site web vers un autre hébergeur

hébergeur web

Votre site web est la vitrine de votre entreprise dans le monde numérique. Il doit avoir une bonne visibilité et une accessibilité à tout moment. Pour cela, vous devez l’héberger chez un hébergeur web. Toutefois, après plusieurs années, vous n’êtes plus satisfait des services proposés par ce dernier. Vous avez décidé de transférer votre site internet vers un autre hébergeur web. A part l’insatisfaction, il peut y avoir aussi d’autres raisons qui vous poussent à prendre une telle décision. Généralement, la migration d’un site web n’est pas si compliquée.

Pour quelles raisons transférer son site web vers un autre hébergeur ?

Comme il est déjà dit précédemment, il existe plusieurs raisons qui poussent les propriétaires de site web à changer d’hébergeur web. Parmi les plus souvent rencontrées sont :

  • Un site web fréquemment en panne : si un site est indispensable plusieurs fois même pendant quelques secondes, il est considéré comme de mauvaise qualité et peu fiable aux yeux des internautes et des moteurs de recherche.
  • Une vitesse de chargement lente : cela augmente le taux de rebond et diminue le taux de conversion.
  • Un service client inefficace ou injoignable : si le support client de l’hébergeur web actuel est inapproprié, mieux vaut migrer vers un autre fournisseur d’hébergement web.
  • Besoin plus de ressources : avec l’augmentation du trafic, le site a besoin d’un serveur ayant plus de ressources, d’où la nécessité de changer l’hébergeur.
  • La sécurité du serveur non assurée : si la sécurité du serveur ne répond plus aux attentes de son site web, il est conseillé de migrer vers un autre hébergeur.

En général, c’est l’hébergeur web qui est responsable de la plupart de ces problèmes. Donc, si votre site rencontre l’un d’entre eux, mieux vaut le transférer vers un autre fournisseur d’hébergement web. Il est conseillé de choisir le meilleur hébergeur web si vous voulez avoir un site pertinent et bien sécurisé.

Que faire pour migrer son site internet vers un autre hébergeur web ?

A un certain moment, le transfert de votre site web vers un autre hébergeur s’avère indispensable. En effet, il permet d’avoir un site performant et bien sécurisé, un meilleur référencement et une excellente assistance technique. Pour le réaliser, vous avez le choix de le faire manuellement ou de le confier à des experts.

Transférer son site web manuellement

Si vous décidez de migrer manuellement votre site web, vous devez d’abord choisir un nouvel hébergeur web. Adressez-vous à un fournisseur d’hébergement qui propose des offres répondant à vos besoins et correspondant à votre budget. Ensuite, sauvegardez votre site et vos bases de données sur un ordinateur local. Puis, configurez un compte d’hébergement chez votre nouvel hébergeur. Après, déplacez manuellement tous les fichiers sauvegardés de votre site vers ce dernier. Pour pouvoir réaliser cette étape, vous avez le choix d’utiliser un plugin de migration ou des outils tels que FTP. Enfin, faites un test pour assurer que votre site fonctionne correctement sur le nouvel hébergeur web.

Confier la migration de son site à son nouvel hébergeur web

Votre nouvel hébergeur peut réaliser la migration de votre site. En choisissant cette option, votre site est entre les mains des experts. Cela permet de minimiser les risques d’erreurs et d’assurer le déroulement de l’opération. Dans ce cas, choisissez un bon hébergeur web en lui fournissant toutes les informations requises. Assurez-vous que l’hébergeur est expert en matière de migration, vérifiez les compétences de son équipe. Renseignez-vous également sur la qualité de son assistance technique et sa performance globale. Toutefois, même si la migration de votre site est gérée par des professionnels, faites toujours une vérification une fois que le transfert est terminé. Vérifiez que votre site fonctionne bien sur le nouvel fournisseur d’hébergement web.

Partager