Quel plan de travail d’atelier choisir pour quel usage ?
Robuste et rigide, le plan de travail pour un usage en atelier est un must pour mettre en place un environnement de travail ergonomique et fonctionnel. Mais comme il peut se décliner en de nombreux modèles en fonction du matériau utilisé, il faut savoir faire le bon choix pour mieux l’utiliser tout en le gardant opérationnel. Voici donc le point sur les options qui s’offrent aux professionnels en matière de plan de travail d’atelier.
Le plan de travail en bois massif
Chaque matériau utilisé pour le plan de travail pour atelier a ses spécificités. De ce fait, certains peuvent répondre entièrement aux exigences d’une utilisation en particulière, tandis que d’autres non. Et en ce qui concerne le plan de travail en bois massif, il offre une excellente résistance à l’eau. En même temps, il est possible de le remettre à neuf via un ponçage.
Généralement fabriqué à partir de hêtre massif, le plan de travail en bois est recommandé pour les mécaniciens, les électriciens, les électroniciens ou tout autre poste de travail dédié à l’assemblage et/ou le montage.
Ce type de plan de travail d’atelier a également le mérite d’être robuste, écologique et durable. En effet, le hêtre massif peut avoir une longévité importante s’il est entretenu correctement. Cet entretien rigoureux permet d’ailleurs de conserver son aspect naturel et esthétique.
Le plan de travail en acier inoxydable
Très populaire dans l’univers de l’industrie, le plan de travail en acier inoxydable plait, car il est extrêmement hygiénique. De plus, il est facile à nettoyer et offre une excellente résistance à la corrosion, aux liquides, aux taches et à la chaleur. Polyvalent, ce type de plan de travail d’atelier a aussi le mérite de ne pas se décolorer avec le temps.
Le plan de travail en acier inoxydable permet également d’avoir un design élégant et intemporel au sein des ateliers et des usines. Et grâce à tous ses atouts, ce modèle de plan de travail pour atelier est particulièrement adapté à l’industrie agroalimentaire. Il trouvera aussi sa place au sein des cuisines professionnelles. Bref, si vous recherchez un plan de travail d’atelier qui allie hygiène, robustesse et durabilité, celui en acier inoxydable est à privilégier.
Le plan de travail en panneau stratifié avec revêtement
Pour ce type de plan de travail d’atelier, vous avez généralement le choix entre un revêtement ABS (acrylonitrile butadiène styrène) ou un revêtement HLP (High Pressure Laminate ou Laminé à haute pression). Mais dans tous les cas, ce modèle de plan de travail est facile à entretenir. De plus, il résiste aux chocs, à l’usure et l’abrasion.
Grâce à ses caractéristiques, le plan de travail en panneau stratifié avec revêtement s’adapte très bien aux applications impliquant la manipulation de produits chimiques. De ce fait, il est destiné aux laboratoires en tout genre, à l’industrie pharmaceutique, chimique et cosmétique.
Le plan de travail en plastique ou résine
Ces matériaux ont le mérite d’être légers et économique. Ils offrent également une excellente résistance à l’eau, et donc à l’humidité. Toutefois, le plan de travail d’atelier en plastique ou résine n’est pas assez robuste pour un usage en usine. Il peut s’user facilement en cas de chocs, d’impact ou de coupures. Mais si vous souhaitez l’utiliser pour des tâches qui ne requièrent pas la manipulation d’objets tranchants ou lourds, il fera très bien l’affaire.
Enfin, à part les matériaux utilisés, sachez que le plan de travail pour atelier peut également être choisi en fonction de sa capacité de charge. Ceux dédiés à supporter les charges lourdes sont par exemple à privilégier si vous travaillez dans le domaine de l’industrie lourde.