5 raisons pour lesquelles vous devrez utiliser un logiciel de gestion des talents

logiciel-gestion-des-talents

La croissance d’une entreprise au fil des années dépend de plusieurs facteurs, dont la formation des salariés et la stratégie de talent management. Plus elle arrive à recruter et à fidéliser des collaborateurs à fort potentiel, plus elle a des chances de réussir dans ses projets. C’est pour ces raisons que les managers sont de plus en plus nombreux à utiliser un logiciel de gestion des talents.

Suivre le parcours de chaque collaborateur dans l’entreprise

Grâce aux logiciels de gestion des talents, les dirigeants et les responsables des ressources humaines ont la possibilité de faire un point des compétences de leurs équipes à tout moment. Un point qui leur permettra par la suite de faire monter en compétences certains collaborateurs ou toute l’équipe, en fonction des projets de croissance de la société.

Pour chaque salarié, le service ressources humaines aura une vision très précise des compétences acquises au fur et à mesure, de ses qualités ainsi que de ses besoins de formation. Cela permettra de lui propose des évolutions de carrière en tenant compte de son potentiel. Certains collaborateurs sont également amenés à changer de poste au sein de l’entreprise, lorsque ses compétences correspondent davantage à un poste qui vient d’être créé.

Lorsqu’une entreprise envisage de lancer des nouvelles offres de prestations ou encore de se lancer sur un nouveau marché, elle aura besoin de nouvelles compétences au sein de ses équipes. En disposant d’un logiciel gestion des talents, elle pourra vérifier si elle en dispose déjà. Si ce n’est pas le cas, plusieurs options se profilent, dont le recrutement de nouveaux talents et la formation de ses équipes. Cette dernière solution peut s’avérer être intéressante pour les structures qui disposent déjà de personnes à fort potentiel dans leurs équipes et qui ne souhaitent pas recruter dans l’immédiat.

Identifier les besoins de nouvelles compétences

Grâce à un logiciel de gestion des talents, il est possible d’identifier les compétences manquantes chez les différents collaborateurs et leur proposer des compétences adaptées. Ces personnes pourront voir leurs postes évoluer par la suite.

Piloter le calendrier de formations

Les logiciels de gestion des talents permettent aux managers d’étaler les dates et horaires des différentes formations sur une période plus ou moins longue. Le but est de trouver le juste équilibre entre le temps de formation et le temps de travail de chaque collaborateur. De cette manière, il pourra monter en compétences sans que cela impacte ses interventions et ses projets au sein de l’entreprise.

Optimiser les investissements en formations

Un autre avantage d’utiliser un logiciel de gestion des talents consiste à optimiser le budget de formation de la société. Cela dit, l’entreprise pourra faire une offre de formation adaptée à chaque collaborateur, en tenant compte de son propre bagage de compétences. Elle pourra également choisir entre former l’ensemble de son équipe où seulement certains collaborateurs en vue d’harmoniser le niveau de l’équipe.

Fidéliser les talents

Les structures qui disposent déjà de personnes très compétentes et avec un bon potentiel pourront utiliser leurs logiciels de gestion des talents dans le but de les fidéliser. Il s’agit de leur proposer des formations et des évolutions de postes en accord avec leurs profils, afin de s’assurer qu’elles s’épanouissent. C’est une stratégie pour les motiver à rester dans l’entreprise le plus longtemps possible et contribuer aux projets de croissance.

Partager