Choix entre PTI et DATI
Qu’importe le poste qu’il occupe, un salarié n’est jamais réellement à l’abri d’un accident. Le risque est toutefois plus important pour les travailleurs isolés.
Différence entre PTI et DATI
La PTI ou protection du travailleur isolé est un protocole que tout chef d’entreprise doit mettre en place pour garantir la santé aussi bien physique que mentale de ses salariés assignés à des tâches de manière isolée. Cette obligation de sécurité inclut des démarches de prévention des risques, plus élevés en cas de travail isolé, ainsi que l’organisation des secours. C’est cette dernière section qui introduit la notion de DATI ou dispositif d’alarme du travailleur isolé. Cet équipement permet le déclenchement d’une alarme pour prévenir une autre personne que le salarié isolé est en situation de détresse et ainsi permettre un déploiement rapide des secours.
La PTI doit-elle nécessairement inclure un DATI ?
La réponse est non. Le DATI figure parmi les nombreuses mesures prises par l’employeur en vue de déployer une démarche de protection du travailleur isolé adaptée à chaque poste. Toutefois, le recours à cet équipement est vivement appréciable dans de nombreuses situations de travail isolé pour permettre une intervention dans les moindres délais des secours si un accident survient. Par contre, même si le chef d’entreprise équipe ses salariés isolés d’un DATI, il doit toujours tout mettre en œuvre pour réduire les risques en déterminant les situations d’isolement, en les évitant si possible, ou le cas échéant à réorganiser les horaires, l’exécution des tâches ou l’environnement de travail pour les limiter.
Quand recourir à un DATI ?
Différents facteurs peuvent amener un chef d’entreprise à équiper ses salariés d’un DATI. Parmi ces éléments l’on peut citer la durée d’isolement. Plus elle est importante, plus les risques de survenue d’un incident sont accrus. Il n’empêche qu’un accident peut survenir pendant une courte période d’isolement, même de quelques secondes, et engendrer de graves répercussions sur la santé du travailleur isolé. Ainsi, même si cet élément est à prendre en compte, il est plus sûr pour l’employeur de recourir à un DATI dès qu’un risque d’isolement est constaté au risque de voir sa responsabilité pénale engagée si un incident venait à survenir.
Mode de fonctionnement d’un DATI
Un DATI permet d’émettre une alerte de deux manières : manuellement lorsque son utilisateur appuie sur un bouton ou automatiquement quand le dispositif enregistre une absence de mouvement prolongée, une perte de verticalité, etc. L’alarme est alors transmise à une structure interne comme une centrale de surveillance ou externe à l’image d’un plateau d’assistance. Qu’importe le mode de traitement de l’alarme, elle a pour but d’informer les responsables de l’entreprise ou les secours d’une situation critique. Avant de dépêcher les secours sur place, la personne qui réceptionne l’alerte peut effectuer une levée de doute si le travailleur isolé dispose d’un DATI lui permettant de passer un appel comme un téléphone GSM ou une radio. Des fois, l’alerte peut être enregistrée par un serveur vocal qui effectue par la suite des appels en cascade jusqu’à ce qu’une personne réceptionne l’alarme.