Croissance d’entreprise : pourquoi choisir le lean management ?

Pour réaliser leurs objectifs de croissance et maximiser leurs chiffres d’affaires, les dirigeants sont constamment à la recherche de nouvelles méthodes de management. Ils sont nombreux à s’intéresser au lean management, une méthode innovante qui permet de développer ses activités en limitant les gaspillages dans l’activité quotidienne et en impliquant ses collaborateurs dans ses projets. En savoir plus sur cette tendance.

Pourquoi le lean management favorise un cadre de travail stimulant ?

Le lean management se distingue des autres méthodes grâce à plusieurs éléments, dont la place des collaborateurs au sein des entreprises. Ainsi, les dirigeants accordent une importance particulière au bien-être de leurs salariés et leurs proposent un environnement stimulant. Ces derniers pourront ainsi suivre des formations pour développer leurs compétences et les mettre au service de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Les méthodes du lean management ont pour objectif de faciliter la communication au sein des équipes, ainsi que le dialogue entre les différents pôles d’un grand groupe. Ce qui permet aux collaborateurs de partager leurs compétences et leur savoir-être pour faire avancer l’équipe. Lorsqu’un collaborateur rencontre des difficultés dans la gestion d’un projet, il peut ainsi bénéficier des idées et du soutien de ses collègues pour faire avancer son projet.

Dans une entreprise qui met en place les méthodes de lean management, les responsables d’équipes organisent avec régularité des réunions de brainstorming et prennent compte les idées de chaque collaborateur. C’est une stratégie d’impliquer activement chaque salarié dans les projets de croissance de l’entreprise, mais également de créer une vision commune.

Pourquoi le lean management permet de réduire les gaspillages ?

En plus de l’attention particulière accordée aux ressources humaines, le lean management se focalise également sur le gain de productivité dans l’activité quotidienne. Il s’agit par exemple d’analyser l’activité d’un service, les processus de production ou encore le suivi des dossiers afin de proposer des axes d’amélioration.

Selon les objectifs de chaque pôle, les formations au lean management permettent d’identifier et supprimer les interventions inutiles, réduire le temps de traitement des dossiers-clients, optimiser la gestion des commandes ou encore mettre en place un processus de facturation innovant. Les entreprises qui collectent des devis via leurs sites Internet et en travaillant avec des responsables commerciaux ont ainsi la possibilité d’innover leurs processus, en supprimant certaines étapes inutiles.

Dans de nombreuses structures, le lean management consiste à effectuer un diagnostic VSM, dont l’objectif est d’analyser les processus de chaque pôle, d’identifier les points forts et les points d’amélioration. Ce qui permettra de garder les processus qui fonctionnent et de revoir les méthodes nécessitent des améliorations. Le diagnostic VSM a également pour but d’élaborer un nouveau plan d’action pour chaque projet en cours, avec des objectifs à atteindre en termes de chiffre d’affaires et de volume des ventes. Les entreprises industrielles peuvent se focaliser également sur la réduction des coûts de production ou encore sur la rentabilité de la politique d’approvisionnement.

Dans les grandes lignes, le lean management a pour objectif d’aider les entreprises à optimiser leurs activités pour créer de la valeur ajoutée pour leurs clients et les fidéliser. Des conditions essentielles pour rester compétitives sur leurs marchés et se développer.

Partager