La chaudière à gaz murale

Il existe aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines de nombreuses façons d’avoir accès au chauffage par le biais de différentes techniques. Une des méthodes utilisées les plus courantes est la chaudière à gaz ; elle soulève cependant encore de nombreux questionnements chez ses éventuels consommateurs. Cet article peut peut-être vous éclairer !

1. Le fonctionnement

Une chaudière a nécessairement besoin d’une source d’énergie lui permettant de produire de la chaleur pour ensuite la transmettre aux dispositifs émetteurs de chaleurs et / ou aux dispositifs d’alimentation en eau chaude. Il existe diverses sources d’énergie que nous sommes capables d’utiliser ; tels que le gaz, le fioul, le bois, l’électricité ou même, à l’heure actuelle, l’air. La différence entre les types de chaudières se situe dans le choix de la source d’énergie utilisée.
Dans le cas d’une chaudière à gaz, il s’agit de tirer profit de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées émises par la combustion du gaz naturel ou du gaz de pétrole liquéfié alimenté par une citerne individuelle ou par le réseau.Les fumées issues de la combustion sont refroidies de façon à en dégager la chaleur ; chaleur qui va être utilisée pour chauffer de l’eau à destination d’une utilisation sanitaire et / ou à alimenter le dispositif émetteurs de chaleur du lieu (par exemple les radiateurs) permettant de chauffer l’emplacement.
Concernant les chaudières à gaz basse température, l’objectif est également de limiter la température minimale en rejetant les fumées aux températures les plus basses. Ce fonctionnement ingénieux permet de faire jusqu’à 20% d’économie par rapport à une chaudière à gaz classique et peut être optimisé en l’associant à l’installation de radiateurs à chaleur douce ou de planchers chauffants.

2. L’installation

La chaudière à gaz murale est adaptée à tous les types d’habitation et a la spécificité d’être très pratique et peu encombrante. En effet, sa forme compacte lui permet de ne prendre que peu de place par rapport aux chaudières plus traditionnelles.
Vous avez la possibilité d’installer facilement vous-même votre chaudière à gaz murale. Tout d’abord, il est recommandé de ne pas la mettre en place au-dessus d’une source de chaleur et de trouver un emplacement permettant les raccords indispensables. A l’aide d’une perceuse, faites des trous sur le mur de positionnement de la chaudière ; vous pouvez utiliser des chevilles adaptées aux vis utilisées pour une meilleure tenue de la fixation. Veillez à ce que l’ensemble soit bien en mesure de supporter le poids de la chaudière. Ensuite, vous pouvez passer aux raccordements de votre arsenal avec le gaz et l’eau des sanitaires aux compteurs généraux en vissant les raccords à la tuyauterie. Enfin, utilisez un conduit d’acheminement étanche neuf ou en bon état pour effectuer le raccord de la bouche d’aération de la chaudière à la cheminée.
Bien entendu, avant de faire fonctionner notre nouvel appareil, vérifiez scrupuleusement la bonne réalisation de vos différents raccords !

3. L’achat

Afin d’avoir accès aux chaudières à gaz murales aux meilleurs prix, n’hésitez pas à jeter un œil par ici : achat Chaudière gaz murale meilleur prix . Il est important de pouvoir comparer les différentes offres afin de savoir saisir les bonnes affaires. On estime qu’une chaudière à gaz classique coute en moyenne 2 500 euros et qu’une chaudière à gaz à condensation s’élève à environ 3 200 euros.
Avant tout achat, il est conseillé d’étudier les conditions de la transaction et dès réception de vérifier le bon état et la bonne capacité de fonctionnement de l’appareil.

Partager