La fabrication additive dans l’éducation

Les imprimantes 3D facilitent l’apprentissage et la compréhension en permettant la visualisation et la manipulation des objets. Également les compétences en impression 3D sont recherchées dans des secteurs comme l’architecture, le design et l’industrie. La sensibilisation des enfants à cette technologie ne peut alors qu’être bénéfique pour eux.

Les pièces imprimées en 3D pour faciliter l’apprentissage

L’impression 3D d’une tour rose Montessori dans le but de pousser le développement de l’enfant

Cette tour aide les enfants de plus de 2 ans à développer la motricité fine (poignet et main), la discrimination visuelle, la concentration, la capacité de jugement et la logique. Ils seront préparés aux mathématiques, à la géométrie ainsi qu’à la séquentialité et à l’écriture progressivement.

L’impression 3D des pièces permettant la manipulation et la visualisation

L’impression 3D permet la simplification de l’apprentissage et la compréhension grâce à la matérialisation et à la visualisation. On peut imprimer des bâtiments en histoire par exemple, des parties du corps en SVT et des molécules en chimie. 

L’impression 3D des mécanismes complexes dans le but de mieux les comprendre

Pour comprendre un mécanisme complexe, il vaut mieux le voir fonctionner. Par exemple, le mécanisme du différentiel qui distribue la vitesse de rotation par répartition de l’effort cinétique, de manière immédiate, adaptative et automatique, aux besoins d’un ensemble mécanique.

Il sera plus facilement compréhensible par l’impression 3D et le regardant fonctionner.

L’impression en 3D des jeux éducatifs

Il est possible d’imprimer vos propres jeux éducatifs comme des jeux d’échec ou des puzzles ce qui vous donne la possibilité de les personnaliser et vous fait gagner de l’argent.

L’éducation à l’impression 3D

Les imprimantes 3D dans les écoles

Certains établissements ont déjà intégré l’impression 3D et ils ont mis en place nombreux ateliers pilotes parmi les quels des ateliers découverte en primaire.

Des élèves de 1ère de l’établissement ont aussi modélisé et imprimé un flocon de neige en vue de mieux étudier sa structure.

L’impression 3D intéresse beaucoup les établissements scolaires comme elle permet l’interdisciplinarité.

Les élèves peuvent se lancer par exemple dans un projet mêlant arts plastiques, mathématiques et technologie, et ils réalisent eux-mêmes la conception de leurs propres pièces d’échecs. Ce projet leur permet d’approfondir leurs études mathématiques en outre d’apprendre la modélisation.

Les imprimantes 3D donne aussi la possibilité d’accompagner les mini-entreprises qui sont des entreprises gérées et créées par des jeunes de 14 à 25 ans le long d’une année scolaire dans le but de les initier au monde de l’entreprise et à la vie économique.

Du matériel pédagogique réalisé par l’impression 3D

Pour rendre l’enseignement des sciences accessibles aux lycéens collégiens, des entreprises fabriquent du matériel pédagogique avec des imprimantes 3D. Ils ont déjà créé n catalogue avec divers produits disponibles mais la marque réalise aussi des produits sur mesure.

Des formations à la fabrication additive

Les adultes également peuvent se former à l’impression 3D. Des Universités proposent des formations longues dispensant les aspects pratiques et théoriques de l’impression 3D.

Si vous souhaitez trouver une entreprise spécialisée dans la fabrication additive pour réaliser vous projets, vous pouvez compter sur la finition impression3D.

Partager