Les 5 questions récurrentes en entretien d’embauche

Certainement que c’est parce que votre profil a du potentiel à apporter à l’entreprise que vous avez été appelé. Mais le développement d’une entreprise ne dépend pas que des compétences. Il y a d’autres qualités que votre potentiel employeur recherche chez vous et c’est au cours de l’entretien d’embauche qu’il a la possibilité de mieux apprécier votre qualification et vos atouts.

Pour maximiser vos chances de réussite, la meilleure façon est de se préparer pour répondre convenablement aux différentes questions du recruteur. Voici quelques questions accompagnées de recommandations pour vous faciliter un entretien d’embauche.

Question 1 du recruteur : Parlez-moi de vous

Les subtilités d’un entretien d’embauche sont généralement peu connues du grand public. Un recruteur veut avant tout savoir rapidement et en quelques mots votre potentialité. Il pose cette question pour mettre le candidat en confiance. Ce dernier doit saisir cette opportunité pour étaler toutes ces connaissances. Une lecture des nombreux articles consacrés à cet effet sur le blog emploi vous aidera à vous préparer de la meilleure façon possible.

Retenez simplement que cette question n’est pas une invitation à raconter toute votre vie. Il s’agit juste de choisir les points-clés susceptibles d’intéresser votre recruteur et de lui présenter.

Question 2 du recruteur : Pourquoi avez-vous posé votre candidature dans notre entreprise ?

Cette question a pour but de permettre au recruteur d’évaluer votre niveau de connaissance de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de faire des recherches sur l’historique, la politique, les orientations et la vision de l’entreprise avant de venir à un entretien d’embauche.

Parlez tout simplement des raisons qui vous ont poussé à postuler pour ce poste et de vos perspectives d’avenir.

Question 3 du recruteur : Quels sont vos atouts ou faiblesses ?

Une telle question est posée pour voir si vous connaissez vos points forts et si vous êtes à même de discerner avec humilité vos faiblesses. Montrez votre capacité à travailler dans un cadre nouveau et sous stress tout en restant dynamique et créatif. Pour ce qui est de vos faiblesses, faites beaucoup attention d’être trop sincère. Parlez de vos limites tout en rassurant le recruteur sur votre capacité à les sublimer.

Question 4 du recruteur : Comment justifier un trou dans votre CV ?

Le tout premier outil auquel va se référer un recruteur est le CV. Ce document lui permet d’identifier les profils professionnels capables d’apporter une plus-value à l’employeur. Il faut donc éviter de mentir sur le CV et encore moins lorsque le recruteur vous demande des explications sur une rupture de parcours.

Évoquez la période avec assurance et parlez des activités qui vous ont permis pendant ce temps d’étoffer votre potentiel. Avec un peu de chance, cela peut pencher la balance de votre côté.

Question 5 du recruteur : Que désirez-vous savoir d’autre ?

Cette dernière question ne doit pas être prise à la légère. C’est une sacrée aubaine pour montrer votre intérêt à travailler pour l’entreprise. Alors, posez toutes les questions susceptibles de vous amener à bien cerner le poste et la politique de l’entreprise.

Partager